MAJ - La construction de la piste cyclable sur la montée Sabourin est officiellement entamée
Le plan de construction de la piste cyclable, divisé en deux phases. |
Annoncée il y a moins d'un mois par la mairie, la piste cyclable, qui longera la montée Sabourin jusqu'au viaduc des Promenades, coûtera 1,6 millions de dollars. Sa construction, divisée en deux phases, devrait se terminer cet automne. 80% de la piste sera construite dans la première phase, alors que le tronçon est, retardé par des travaux d'aqueducs et d'égoûts dans le secteur, sera bâti lors de la deuxième phase.
Une infrastructure grandement attendue par les citoyens
Les montarvillois, qui attendent ce projet depuis 1987, étaient nombreux à se réjouir de la nouvelle, partagée sur Facebook par le maire de la ville. Connue pour ses nids-de-poule et l'étroitesse de ses voies, la montée Sabourin, longue d'un peu moins de 3km, est considérée dangereuse par plusieurs citoyens, qui ont souvent relevé leur sentiment d'insécurité face à l'état de la route auprès de la Ville. La piste cyclable, qui sera située entre la montée et les champs agricoles au sud, devrait ouvrir au plus tôt en 2025. Elle s'arrêtera au pied du viaduc des promenades, où des corridors cyclables ont déjà été établis.
Le 30 août 2023, la ville de Saint-Bruno avait été marquée par la mort d'un cycliste, qui est entré en collision avec un camion, aux intersections du boulevard Clairevue et de la rue Rigaud.
La chaussée se refait une beauté
En plus d'y installer une piste cyclable, la Ville procédera à un resurfaçage complet de la chaussée afin d'assurer une conduite plus agréable à ses usagers. Une nouvelle couche d'asphalte sera donc installée par-dessus la route, et la Ville indique qu'à « certains endroits, la chaussée sera élargie afin d’atteindre une largeur uniforme de 3,2m par direction ». Ceci étant dit, la montée sera sujette à des fermetures partielles à partir de la mi-novembre, mais la Ville compte « maintenir la circulation en tout temps, durant toute la durée des travaux, afin de minimiser l’impact sur la population ». Autrefois nommée « chemin de l'église », la montée Sabourin abrite plusieurs maisons rurales, vestiges du passé agricole de la région. Les cyclistes pourront profiter donc de la vue qu'elle offre, sans devoir se soucier des voitures.