La Ville de Longueuil remanie ses dictricts électoraux en vue des élection municipales de 2025
La nouvelle répartition des districts électoraux de Longueuil, qui entreront en vigueur l'automne prochain. |
Le District 6, par exemple, autrefois nommé district de George-D'or, est rebaptisé district du Boisé-Fonrouge, en l'honneur du boisé Fonrouge situé sur son territoire. Les trois nouveaux districts, soit le 1, 13 et 15, sont nommés respectivement district de Longueuil-Montréal-Sud, du Boisé-Pilon, et du Ruisseau-Massé. Le district de Longueuil-Montréal-Sud fera partie de l'arrondissement de Longueuil, et les deux autres seront rattachés à Saint-Hubert.
Au total, sept feront partie de l'arrondissement de Saint-Hubert, dix appartiendront au Vieux-Longueuil, et un à Greenfield Park. La nouvelle délimitation de ces secteurs électoraux entrera en vigueur en 2025, et l'arrivée des trois nouveaux districts servira à mieux désservir la population grandissante de la ville. Ces districts, qui ont été étudiée par le comité de toponymie de la Ville dans le cadre du projet, ont également pour but de bien représenter leur propre patrimoine et culture.
Une refonte selon des critères précis
La Ville de Longueuil s'est conformée à deux critères précis pour effectuer la mise à jour de ses secteurs municipaux. Sur son site web, elle indique que « chaque personne élue doit représenter sensiblement le même nombre d'électeurs et d'électrices », et que la municipalité doit respecter les caractéristiques propres à chaque district, telles que les délimitations physiques, la superficie et les tendances démographiques. Ces dernières doivent être prises en compte afin de favoriser l'homogénéité socioéconomique des districts, qui font référence à des facteurs tels que la densité de la population, les statistiques socioéconomiques et l'âge des bâtiments.
Selon le Guide sur la division du territoire municipal en districts électoraux émis par la Commission de la représentation électorale du Québec, une ville de 250 000 à 499 000 citoyens doit posséder entre 18 et 36 districts. La population de Longueuil, qui dépasse maintenant la barre des 260 000, se range bien dans cette catégorie.
La nouvelle carte électorale est désormais disponible sur le site web de la ville, accompagnée une version interactive, ainsi que l'ancienne carte, permettant aux citoyens d'observer concrètement les changements qui s'appliqueront lors des élections municipales l'automne prochain.