La femme politique Carole Lavallée est décédée
L’ex-députée bloquiste Carole Lavallée est décédée à l’âge de 67 ans, vendredi 26 mars, à la suite d’une longue maladie, aux côtés de son amoureux, en soins palliatifs. Femme politique connue de la Rive-Sud, de nombreuses personnes ont pris le temps de lui rendre hommage.
Carole Lavallée a été députée de Saint-Bruno–Saint-Hubert durant trois mandats, et était connue pour son militantisme pour l’indépendance du Québec.
De 2014 et 2020, elle fut la dernière présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin.
Plusieurs personnalités publiques rivesudoises ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, à la suite de la divulgation de cette triste nouvelle.
Le chef actuel du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a prononcé quelques mots à la Chambre des communes alors qu’il était au courant de l’état de santé de Carole Lavallée qui se détériorait : « Un exemple extraordinaire d’engagement politique, c’est Carole Lavallée. Attachée politique, directrice des communications, cheffe de cabinet, députée de Saint-Bruno–Saint-Hubert pendant trois mandats, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin et toujours, profondément militante. Carole a connu tous les aspects de l’engagement politique. Avec un esprit affûté, un sens de la répartie dévastateur, un flair hors du commun : Carole est une femme politique exceptionnelle. Comme porte-parole du Bloc Québécois en matière de patrimoine, elle a rassemblé le milieu culturel dans son combat pour le respect des droits d’auteurs. Elle en a gagné des batailles! Au nom du Bloc Québécois, aux noms de beaucoup de Québécois, et en mon nom personnel je tiens à te dire “merci pour ton travail, merci d’être dans nos vies” ».
Son collègue à la Commission scolaire, David Miljour, a mentionné sur Facebook, sa tristesse. Pour lui, « Carole Lavallée a été d’un soutien inimaginable pour la communauté », en plus de l’avoir lui-même beaucoup supporté et inspiré.
« C’était une femme de caractère, écrit-il. Une femme de décision. Terriblement intelligente et qui avait une dévotion si inspirante. Dans notre parcours scolaire, elle avait une seule ambition : diplômer des jeunes. Contribuer à l’avenir. Toujours innover. Elle répétait si souvent, et avec raison : “notre priorité prioritaire est d’améliorer le taux de diplomation des élèves.” Flexible dans les moyens, mais rigoureux dans les résultats. »
La conseillère municipale Nathalie Boisclair a aussi démontré ses salutations à la femme qu’était Carole Lavallée : « Mon implication au Bloc Québécois aura débuté comme bénévole lors de sa première élection dans notre comté en 2004. Son travail et sa détermination auront certainement contribué à motiver plusieurs femmes à oser faire le saut en politique. C’est souvent dans les exemples offerts que se reconnaissent les futures candidates. »
Pour la députée indépendante de Marie-Victorin, Catherine Fournier, Carole Lavallée était « une femme au très grand cœur qui a mené plusieurs des combats de notre communauté ».
D’autres personnes ont manifesté leurs hommages envers cette Longueuilloise impliquée dans la communauté.