Pénurie de logements : les propriétaires peuvent faire une différence
HLM sur la rue Legendre à Contrecoeur |
L’Office municipal d’habitation de Marguerite-D’Youville (OMH MDY) lance un appel aux propriétaires de logements privés afin qu’ils contribuent à contrer la pénurie de logements en louant leurs unités vacantes.
Les propriétaires intéressés sont invités à participer au Programme de supplément au loyer (PSL) de l’OMH de Marguerite-D’Youville. Ce programme permet à l’organisation de conclure une entente avec des propriétaires privés et de subventionner en partie des loyers déjà existants en les rendant accessibles.
En plus de supporter le marché locatif privé, le programme donne une chance aux ménages à faible revenu d’habiter dans des logements privés au prix d’un logement de type habitation à loyer modique (HLM). En effet, le locataire paie une part du loyer au propriétaire qui correspond à 25 % des revenus du ménage tandis que la différence du montant total est payée par l’OMH MDY.
Ainsi, ce programme aide les propriétaires à louer leurs logements vacants et soutient les familles dans le besoin en attente d’un logement abordable. D’ailleurs, les logements sélectionnés dans le cadre du PSL de l’OMH MDY sont attribués aux personnes se trouvant sur les listes d’attente de l’organisation.
Le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville, qui comprend les municipalités de Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères affiche un taux d’inoccupation de moins de 1 % pour les logements locatifs en dessous de 925 $ par mois. En raison de l’augmentation du prix des loyers et la pénurie de logements, de nombreux ménages sont obligés de débourser plus de 30 % de leur revenu pour se loger.
« Grâce à ce programme, l’OMH souhaite répondre à la forte demande des familles et des personnes à faible revenu qui cherchent un logement sur son territoire », mentionne l’organisation.