La MRC Roussillon dévoile ses priorités régionales dans le cadre de la campagne électorale
(Photo: MRC Roussillon) |
COMMUNIQUÉ - La MRC de Roussillon s'invite dans la campagne électorale québécoise et dévoile sa toute première plateforme de priorités régionales.
Les 11 municipalités de Roussillon réclament ainsi des engagements fermes de la part des candidats locaux en appui à plusieurs projets et mesures favorisant la croissance économique, le bien-être collectif et le développement du territoire.
« On souhaite que les priorités de Roussillon trouvent écho à Québec au lendemain de l'élection! Pour répondre aux besoins de la population grandissante, on doit revitaliser nos quartiers, offrir plus de transport collectif, prévenir l'érosion grandissante des terres agricoles ou encore détenir des terrains pour construire des garderies ou des écoles », lance le préfet de la MRC et maire de Delson, Christian Ouellette.
« Roussillon est la MRC la plus populeuse du Québec. Pour soutenir la croissance démographique et l'essor économique de la région, plusieurs projets structurants verront le jour avec le soutien des décideurs politiques québécois. Voilà pourquoi nous interpellons les candidats et les candidates des circonscriptions de Châteauguay, Sanguinet et La Prairie », ajoute Kevin Boyle, maire de Léry.
Dans la plateforme régionale, les municipalités de Roussillon font état de projets prioritaires regroupés en 4 axes d'intervention :
1. Le transport et la mobilité
Le transport et la mobilité constituent des leviers de développement majeurs pour la MRC et ses communautés, particulièrement en temps d'incertitude économique alors que la pénurie de main-d'œuvre et les enjeux d'approvisionnement accablent tous les secteurs d'activité.
2. L'environnement et le développement durable
Pour améliorer notre résilience collective face aux changements climatiques, il faut protéger les terres, les cours d'eau et la biodiversité, et assurer un approvisionnement durable en eau potable sur l'ensemble du territoire.
3. La mise en valeur de la zone agricole
La mise en marché de proximité constitue un levier important pour tendre vers une plus grande autonomie alimentaire et assurer une sécurité pour tous nos citoyens. Alors que moins de 5 % du territoire québécois est situé en zone agricole, la région de Roussillon compte près de 75 % de sa superficie en zone agricole. Propice à l'agriculture et au développement de l'agroalimentation, il convient de protéger et de mettre en valeur ces terres agricoles et miser sur le développement de nos communautés rurales.
4. L'autonomie municipale
Le gouvernement de proximité que constituent les villes du Québec connait en profondeur la réalité de son milieu ainsi que la capacité financière de ses citoyens. Les municipalités sont des partenaires indispensables pour le développement du Québec. Elles agissent comme gardiennes d'un nécessaire équilibre entre la prestation de service aux citoyens et la capacité financière et opérationnelle de l'Administration.
« Comme acteur de première ligne, le milieu municipal est à même d'apporter des solutions novatrices et économiques dans la mise en œuvre des priorités gouvernementales. Il est primordial que les gouvernements de proximité aient tous les outils nécessaires afin d'être en mesure d'assurer la quiétude des citoyens et de gérer les enjeux spécifiques à leur réalité locale. », rappelle Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.
« Le positionnement géographique de la MRC de Roussillon nécessite une cohésion politique à tous les niveaux, municipal, provincial et fédéral, il nous apparait donc essentiel d’interpeller les candidats sur ces enjeux afin que nos citoyens puissent faire un choix éclairé en fonction des enjeux qui les préoccupent », insiste Christian Marin, maire de Saint-Philippe.