La nouvelle école primaire du secteur Vauquelin inaugurée
École primaire du secteur Vauquelin à Longueuil |
Le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle école primaire du secteur Vauquelin, à Longueuil.
D’une capacité de 650 élèves avec 24 classes ordinaires, quatre classes de maternelle régulière, trois classes de maternelle 4 ans, et trois locaux pour le service de garde, cet établissement est la première école de trois étages à être construite avec une structure de bois à travers le Canada.
L’utilisation du bois permet de réduire l’empreinte carbone des nouvelles constructions et ainsi de lutter contre les changements climatiques, selon le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour. Sa composition permet également de laisser entrer la lumière dans le bâtiment. De plus, les aménagements urbains ont été pensés pour favoriser la cohabitation du voisinage avec l’école et assurer la sécurité des futurs élèves marcheurs.
En plus de sa trentaine de classes, l’école est composée d’un gymnase double, d’une salle polyvalente, d’une scène, d’une bibliothèque ainsi que d’une salle pour la musique.
Attendu depuis plusieurs années, ce projet contribuera à répondre à la croissance continue du nombre d’élèves sur le territoire du CSS Marie-Victorin et fera face au trop-plein d’élèves redirigés dans les écoles avoisinantes déjà au maximum de leurs capacités.
« En plus de réduire l’engorgement des écoles environnantes et permettre une meilleure distribution de la clientèle étudiante, cette école abaissera de façon significative le nombre d’enfants transportés par autobus scolaires, déclare Marc-André Petit, directeur général adjoint au CSS Marie-Victorin. Ce projet innovant, conçu dans une vision de développement durable et de protection de nos ressources naturelles, bénéficiera à la communauté environnante qui sera en mesure d’utiliser les équipements sportifs, tel que le gymnase. »
La construction de l’établissement aura nécessité 35 M$ d’investissements du gouvernement du Québec et d’un apport de plus de 1 M$ de la Ville de Longueuil, portant le coût total à plus de 36 M$.
« Les élèves du secteur Vauquelin auront l’opportunité d’apprendre dans une école moderne, lumineuse et avant-gardiste. Cet environnement a tout pour les inspirer, développer en eux le goût de la découverte », s’est réjoui le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.