Varennes adhère à la déclaration d’engagement «Unis pour le climat»
Parc de la Commune à Varennes / IMAGE : TVRS |
La Ville de Varennes s’engage à agir pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques en adhérant à la déclaration d’engagement Unis pour le climat de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Après Beloeil, Boucherville, Brossard, Candiac, Contrecœur, La Prairie, Longueuil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire et Sainte-Julie, Varennes est la 12e ville de la Rive-Sud à consentir au mouvement. La MRC de Marguerite-D’Youville est également impliquée dans cette union.
La Plateforme municipale pour le climat est un outil qui permet aux municipalités de s’unir pour le climat tout en s’engageant à agir collectivement pour lutter et s’adapter aux changements climatiques. L’UMQ a identifié dix chantiers pour lesquels les municipalités sont susceptibles d’agir afin de limiter les effets des changements climatiques sur leur territoire : la mobilité, les infrastructures, l’économie locale, la résilience financière, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité, la santé et le bien-être, la sécurité publique, les outils d’urbanisme et l’énergie.
« Le conseil municipal s’engage à faire de la lutte et de l’adaptation climatique un moteur pour chacune de ses décisions, déclare Martin Damphousse, maire de Varennes et premier vice-président de l’UMQ. À titre d’exemple, les célébrations du 350e anniversaire de Varennes se dérouleront dans le respect de l’environnement. Pour tous les événements majeurs, les émissions de gaz à effet de serre seront calculées et la Ville élaborera ensuite un plan de compensation des émissions liées aux activités. »
Selon le mouvement Unis pour le climat, les changements climatiques sollicitent une responsabilité partagée et une réaction concertée, c’est pourquoi les villes et les citoyens font partie de la solution.