Que cherchez-vous?

La plage de l'Ile-Charron fermée cet été à Longueuil

Mercredi 07 juin 2023 16:33 Gabriel Provost
(Photo: Facebook SPAL)

La Ville de Longueuil a choisi de ne pas ouvrir la plage de l'Ile-Charron pour un quatrième été consécutif, alors que l'administration planifie des phases de travaux pour plusieurs bassins qui resteront fermés pour l'été 2023. 

Pour justifier cette décision, qui a été annoncée mercredi matin par Longueuil, le porte-parole de la Ville, Louis-Pascal Cyr, indique entre autres que « les dernières années avant sa fermeture, on voyait une baisse de l'achalandage. De 15 000 visites en 2018, on est passés à un peu plus de 6 000 en 2019. C'est beaucoup d'investissements maintenir la plage et encore plus après l'avoir fermée quelques saisons. On a beaucoup d'investissements à faire dans les installations aquatiques sur le territoire et on préfère prioriser ces investissements plutôt que la plage. » M. Cyr ajoute cependant que la rampe d'accès à l'eau réservée aux embarcations sera pour sa part ouverte durant tout l'été.

Depuis son ouverture, la Ville indique qu'elle a investi plus de 2,6M$ dans le site de la plage. Afin de la remettre en état pour la baignade, il faudrait qu'au moins 250 000$ supplémentaires soient investis. Les travaux requis sont ceux de mise aux normes de la qualité de l'eau, de mise aux normes des berges, d'agrandissement de la zone de baignade et d'accès au site.

Travaux dans les bassins municipaux 

En juillet 2022, Longueuil annonçait que huit de ses bassins ne pourraient ouvrir, et ce, alors même que la région était plongée dans une vague de chaleur. Cet été, Louis-Pascal Cyr mentionne que la situation des bassins est connue et qu'il se pourrait que des fermetures imprévues surviennent, mais que la situation demeure stable. Au total, pour les arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil, on retrouve 23 piscines, 18 pataugeoires et 17 jeux d'eau. La moyenne d'âge de l'ensemble de ces installations aquatiques extérieures est de 46 ans. En raison de leur âge avancé, plusieurs devront subir des travaux dans les années à venir. D'ici 2026, Longueuil a d'ailleurs prévu des investissements de plus de 40M$ dans ses différents bassins. Certains devraient pouvoir rouvrir à compter de l'été 2024.   

À Greenfield Park, tous les bassins seront ouverts cette année, alors qu'à Saint-Hubert, la piscine et la pataugeoire du parc Joseph-William-Gendron seront fermées. Dans le Vieux-Longueuil, six bassins ne pourront ouvrir pour la saison estivale. Il s'agit de la piscine et de la pataugeoire du parc Laurier, de la piscine du parc Lecavalier, de la pataugeoire du parc Fernand-Bouffard, de la pataugeoire du parc Jean-Louis et de la pataugeoire du parc Armand-Racicot. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager