La réduction du bruit dans les recommandations pour le parc Jean-Drapeau
Le rapport de la consultation publique faite dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur d'aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau révèle plusieurs recommandations touchant la problématique du bruit chez les résidents de Saint-Lambert. La consultation regroupe, en personne et en ligne, plus de 7 100 participations.
En effet, le rapport mentionne les plaintes provenant des activités du parc Jean-Drapeau faites par les riverains. Il souligne les commentaires provenant du groupe Silence Saint-Lambert concernant les « événements qui se tiennent entre la mi-mai et la mi-octobre au parc Jean-Drapeau et qui génèrent des bruits « anormaux et excessifs » causés par les concerts, les feux d’artifice et la course de la Formule 1 ».
Il y est mentionné que 60 % des répondants de Saint-Lambert affirment que la conciliation des usages n’est pas possible au parc Jean-Drapeau. Silence Saint-Lambert soutient aussi que la pollution sonore s’est accrue dans les 20 dernières années et est devenue un irritant majeur, s’aggravant depuis 2014 « en dépit d’efforts de médiation infructueux, de multiples communications avec les villes de Saint-Lambert et de Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD), mais aussi de procédures judiciaires ». Le regroupement remet aussi en question la construction du nouvel amphithéâtre, dont la scène sera orientée vers la Rive-Sud.
Silence Saint-Lambert et quelques Lambertois demandent des mesures pour la réduction du bruit, comme le respect de couvre-feux, un système de « crédit bruit », une réorientation de la scène, etc.
Or, des recommandations sont émises à la fin du rapport : le futur plan directeur devrait affirmer sept principes, dont la cohabitation harmonieuse. Selon la commission, ce principe inclut l’idée de « bon voisinage » avec les résidents des environs, notamment en ce qui a trait à l’enjeu du bruit. Le rapport rappelle qu’un comité formé de la Ville de Montréal, du parc Jean-Drapeau et de la Ville de Saint-Lambert cherche présentement des solutions pour la problématique du bruit et que les conclusions de ces discussions devraient faire partie des orientations du futur plan directeur.