Un tout nouvel orchestre voit le jour à Saint-Lambert
|
|
| Image : Place des Arts |
COMMUNIQUÉ — La scène culturelle de la Rive-Sud s’enrichit d’un nouvel ensemble musical : l’Orchestre Symphonique Carmina (OSCAR), tout récemment fondé à l’automne 2025 et établi à Saint-Lambert. L’orchestre présentera son tout premier concert le dimanche 14 décembre à 15 h, à l’église anglicane Saint-Barnabas (95 avenue Lorne, Saint-Lambert).
Dirigé par Zachary Robert, jeune chef d’orchestre et finissant du Conservatoire de musique de Montréal, l’OSCAR réunit des musiciens amateurs et semi-professionnels animés par le désir de partager la musique classique avec un large public. Sa mission : rendre la musique symphonique accessible, autant aux instrumentistes passionnés qu’au public, initié ou non.
« À la suite du 50ème anniversaire de l’Association des orchestres de jeunes de la Montérégie (AOJM), célébré à la Maison Symphonique, en juin dernier, nous avons observé un fort engouement des musiciens âgés de 25 ans et plus à poursuivre leur implication au-delà de l’association. Nous souhaitions offrir l’occasion à des musiciens, expérimentés ou amateurs, d’appartenir à un ensemble de bon niveau. » - Mathieu Massicotte, président de l’OSCAR.
Pour ce premier concert, l’ensemble proposera un programme romantique ponctué de quelques œuvres du temps des Fêtes. Le public pourra notamment entendre la lumineuse Symphonie no 8 en sol majeur d’Antonín Dvořák, une pièce vibrante de couleurs et d’énergie.
À propos du chef
Jeune chef d’orchestre et compositeur basé à Montréal, Zachary Robert poursuit ses études en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal en plus d’étudier la composition instrumentale. Il s’est également formé auprès de plusieurs chefs reconnus, dont Andrei Feher, Simon Rivard et Tania Miller.
Actif sur la scène musicale québécoise, il est régulièrement invité à diriger l’Orchestre symphonique de l’Isle (OSI) et l’Orchestre à vents non-identifié (OVNI). Il a aussi occupé le poste d’assistant-chef à l’Orchestre classique de Montréal (OCM) et au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (OSCMM). Son récent poste de directeur artistique et musicale de l’Orchestre Symphonique Carmina lui offre un laboratoire instrumental idéal pour transmettre ses connaissances et sortir un peu, parfois, des sentiers battus des grands orchestres professionnels.
L’OSCAR invite chaleureusement la population de Saint-Lambert et des environs à venir célébrer ce lancement et à découvrir un nouvel acteur culturel prometteur dans la région.
