La route 132 fermée à Brossard pour la fin de semaine
(Photo : archives TVRS) |
La route 132 sera fermée entre vendredi 23 h et lundi 5 h afin de procéder à des travaux sur une section de l'ancien pont Champlain située sur la Rive-Sud.
La route sera ainsi fermée en direction est entre la sortie 53 et l'entrée suivante. En direction ouest, c'est à partir de la sortie 76 et jusqu'au boulevard Rivard qu'il sera impossible de passer. Le boulevard Marie-Victorin Ouest sera également fermé à la hauteur du boulevard Simard.
La raison de ces fermetures est la déconstruction de l'ancien pont Champlain. La société responsable de la déconstruction, Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL) a annoncé la tenue de plusieurs vagues de travaux au cours des mois de septembre et octobre. Le nombre de séries de travaux à réaliser est de 6 et les fermetures prévues au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ont été prises en compte pour prévoir les entraves à Brossard, évitant ainsi que trop de travaux majeurs ne se produisent en même temps sur le réseau routier de la Rive-Sud.
La première dirigeante des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, Sandra Martel, indiquait à l'annonce de ces travaux et entraves que « NHSL a développé des méthodes et séquences de déconstruction visant à maximiser les opérations dans un minimum de temps possible, afin de minimiser les risques et les impacts sur la mobilité dans le secteur. NHSL a travaillé main dans la main avec PJCCI, le MTQ et les différents partenaires impliqués dans la gestion de cette coordination complexe, »
La fermeture de la route 132 est nécessaire pour procéder aux travaux étant donné qu'ils touchent une partie de l'ancienne structure qui se trouve au-dessus. Jusqu'à maintenant, après 26 mois de travail, la déconstruction en est à 67 % de la totalité de l'ouvrage qui a été inauguré en 1962. L'ensemble du projet de déconstruction devrait se faire avec un coût de 400 M$. Cette somme inclut également le réaménagement des terrains autour de la structure une fois qu'elle sera retirée, de même que le recyclage des matériaux. L'ensemble du projet devrait être terminé pour l'hiver 2024 et respecte, pour le moment, les échéanciers établis.