La rue King-George changera de nom
(Photo: Images TVRS) |
La Ville de Longueuil rend hommage à une citoyenne en changeant le nom de la rue King-George.
La cérémonie de changement du nom a été effectuée ce mardi, à la Maison des jeunes de Longueuil. Plutôt que de garder le nom donné en hommage au roi George V, le Comité de toponymie de Longueuil a choisi de donner le nom Antoinette-Robidoux à la rue, qui relie Adoncour au chemin de Chambly.
La conseillère municipale du district longueuillois qui porte justement déjà le nom de Mme Robidoux, Rolande Balma, indique que la femme « a fondé la maison des jeunes, qui lutte contre la délinquance juvénile, ainsi que l'Entraide chez nous, qui vient en aide aux familles qui sont défavorisées. » Elle ajoute que le choix de cette citoyenne vise à « augmenter le nombre de toponymes féminins parce qu'à Longueuil, on manque grandement de femmes qui ont leur nom sur une rue. »
Citoyenne engagée
Au cours de sa vie, Antoinette Robidoux, qui est décédée en 1985, a eu 23 enfants. Elle s'est impliquée bénévolement dans son quartier et a fondé L'Entraide chez nous en 1970, à la suite de quoi elle fondera également la Maison des jeunes de Longueuil, en 1979. Ses enfants et elle-même se sont impliqués et continuent d'ailleurs de s'impliquer auprès des jeunes de la communauté, notamment à travers leur participation aux activités de la Maison des jeunes.