Que cherchez-vous?

La Ville de Longueuil dévoile sa première politique harmonisée de reconnaissance et de soutien aux organismes qui œuvrent sur son territoire

Samedi 28 octobre 2023 12:00 TVRS
(Photo : Ville de Longueuil)

COMMUNIQUÉ - La Ville de Longueuil est fière de présenter sa Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes, élaborée afin d’harmoniser et d’uniformiser les programmes, les services, les procédures et les différentes formes de reconnaissance et de soutien aux organismes qui interviennent auprès de la communauté longueuilloise. À travers cette politique, la Ville démontre sa volonté d'offrir un soutien municipal sachant répondre aux besoins variés des organismes œuvrant sur son territoire, et ce, dans le respect des ressources financières et matérielles dont elle dispose.

En vigueur dès cet automne, cette politique représente un succès important pour Longueuil, car elle symbolise un consensus qui aligne les principes de tous les organismes du territoire, et ce, pour la première fois depuis les fusions municipales qui ont eu lieu en 2002. 

« Nous assistons à l’aboutissement d’un travail colossal et je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réalisation, soit l’ensemble du comité de travail, les organismes du milieu, les membres de la Commission du développement social et des relations avec les citoyens, l’équipe de la Direction de la culture, du loisir et du développement social de la Ville de Longueuil ainsi que toutes les ressources professionnelles impliquées de près ou de loin. C’est une belle réussite collective!», a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

La nouvelle politique permettra d’assurer un traitement plus équitable entre les organismes et les citoyens de l’ensemble des trois arrondissements de Longueuil. Les organismes œuvrant auprès des aînés, par exemple, seront tous sur un pied d’égalité en matière de tarification, peu importe leur arrondissement. En effet, la tarification des services offerts par la Ville aux organismes reconnus sera harmonisée de manière progressive sur quatre ans. De plus, les organismes qui interviennent auprès de la jeunesse bénéficieront de tarifs préférentiels, voire de la gratuité à terme.

Un soutien professionnel sera offert aux organismes anciennement reconnus désirant entreprendre les démarches nécessaires afin de s’y conformer durant la première année d’application. Une communication spécifique leur sera envoyée à cet effet.

La politique de reconnaissance et de soutien aux organismes est disponible à l’adresse longueuil.quebec/organismes.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager