LANCEMENT DE LA PHASE 3 DE SYMBIOSE AGROALIMENTAIRE MONTÉRÉGIE
(Photo : Conseil régional de l’environnement de la Montérégie) |
COMMUNIQUÉ - Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) est fier de lancer la phase 3 du projet Symbiose agroalimentaire Montérégie, le fruit d’un vaste partenariat régional d’une valeur estimée de plus de 1,3 million de dollars depuis sa création en 2019. Ce projet bénéficie des appuis financiers de la Stratégie bioalimentaire Montérégie (180 000$), d’Hydro-Québec (15 000$) et de plusieurs partenaires territoriaux.
Lancement de la phase 3
Le 30 novembre dernier avait lieu le lancement officiel de la troisième phase du projet Symbiose agroalimentaire Montérégie. Celui-ci a permis de resserrer les liens entre le CRE Montérégie et ses partenaires et collaborateurs. La thématique étant de venir accompagné·e d’un·e partenaire, cela a permis de faire connaître le projet à de nouvelles organisations.
La phase 3, en plus de poursuivre l’objectif de départ « Mieux valoriser les matières générées par les activités de production et de transformation alimentaire », va incorporer trois nouveaux volets au projet.
Le premier vise le développement de projets d'accélérateurs d'innovation. Le CRE Montérégie se donne comme objectif de regrouper divers acteurs autour de la table de concertation afin de résoudre la problématique entourant le lactosérum ainsi que celle concernant l’approvisionnement des contenants de verre. Le second volet concerne l’intégration des hôtels, restaurants et institutions au public cible de Symbiose agroalimentaire Montérégie. L’objectif est de créer des maillages entre l’ensemble des parties prenantes de la filière, soit des producteurs aux lieux de vente comme les hôtels, restaurants, institutions et distributeurs, en passant par les transformateurs alimentaires et les organismes d’économie sociale dédiés à la sécurité alimentaire. L’objectif de ces maillages est de diminuer massivement le gaspillage alimentaire tout en mettant en valeur le potentiel nourricier de la région. Le dernier volet est une initiative transversale, puisqu’elle rejoint le volet de communication et celui d’animation territoriale. L’objectif est de développer une plateforme interactive pour les synergies qui servira, à la fois, d’outil de travail facilitant la réalisation de synergies et l’animation territoriale et d’outil de promotion permettant le rayonnement des entreprises circulaires ayant rejoint la plateforme.
« Ce projet contribue depuis maintenant 4 ans à l’essor de l’économie circulaire en Montérégie et au développement de nos entreprises locales. Étant fier.e.s des retombées des deux premières phases, nous voulons que la troisième phase génère une plus-value au projet et motive encore davantage les entreprises participantes en plus de rejoindre de nouveaux acteurs! », soutient Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.
Circulariser l’industrie agroalimentaire pour accroître sa performance
Démarré en 2019, le projet Symbiose agroalimentaire Montérégie a permis, à ce jour, de rejoindre plus de 316 entreprises de la Montérégie et de recenser quelques 738 offres et demandes. Grâce aux entreprises participantes, 112 synergies ont été concrétisées, près de 24 500 tonnes de matières ont été détournées de l'enfouissement et l’émission de près de 103 000 tonnes de CO2éq a pu être évitée depuis le début du projet. Ces quelques chiffres montrent l’impact colossal du projet sur la région. En plus de ces retombées, Symbiose agroalimentaire Montérégie permet d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises en favorisant la création de circuits courts et une dynamique d’affaires responsable et innovante.
« La symbiose agroalimentaire est l’une de nos priorités dans notre plan d’action et la Stratégie bioalimentaire de la Montérégie est fière de soutenir la mise en place de la phase 3 afin d’informer, accompagner les entreprises en amont afin de favoriser, développer et consolider des projets de symbiose alimentaire. », annonce Sylvain Dupont, conseiller de l’entente sectorielle en bioalimentaire – Montérégie.