Nouveaux services à la Maison Tournesols
(Photo : Maison Tournesols) |
COMMUNIQUÉ - Le 24 novembre dernier, la Maison Tournesols, un OBNL oeuvrant auprès des aînés.es de la Rive-Sud de Montréal, a procédé au lancement de sa Maison Mobile et de sa Gériatrie sociale. Au total, une cinquantaine de personnes — membres, partenaires, donateurs, représentants communautaires et politiques — se sont déplacés pour l’occasion. L’événement était présidé par monsieur Luc Senay, porte-parole de l’organisme.
Aller à la rencontre des aînés.ées dans la communauté
Imaginée en contexte d’isolement des personnes âgées durant la pandémie, la Maison Tournesols Mobile va à la rencontre de celles-ci dans leur milieu de vie pour favoriser le maintien de leur autonomie. Cela s’effectue par un accompagnement face à leurs besoins non satisfaits et par la recherche de solutions adaptées à leur situation. La flexibilité de ce programme permet de rejoindre des individus peu ou pas connus du réseau social. De plus, avec l’aide d’une équipe de bénévoles formés comme sentinelles en gériatrie sociale, les personnes ciblées peuvent accéder à un soutien pour des tâches qu’elles ne peuvent accomplir seules, suppléant ainsi aux coûts importants des services privés ou aux listes d’attente interminables.
Prévention en santé pour les personnes âgées
En avril 2023, une collaboration naît entre la Maison Tournesols Mobile et la Fondation Âges, ce qui permet désormais à l’organisme d’implanter la Gériatrie sociale dans sa gamme de services et sur le territoire qu’il dessert. Cet aspect vise plus précisément à prévenir le vieillissement accéléré et à créer une communauté bienveillante. La Gériatrie sociale implique l’établissement d’une structure de repérage élargie permettant d’être proactif, de favoriser le pouvoir d’agir de la personne aînée sur sa propre santé et de recevoir des services continus à la fois du milieu communautaire et du réseau de la santé.