Que cherchez-vous?

L’ARTM veut connaître les habitudes de déplacement de la population

Mercredi 03 novembre 2021 11:45 Juliette Poireau

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) invite les citoyens à répondre à une étude pour connaître leurs habitudes actuelles de déplacement en automobile, en transport collectif, à vélo, à pied, ou autre mode de transport.

L’enquête, intitulée Perspectives mobilité, est un des premiers volets de la préparation à la réalisation de l’Enquête Origine-Destination 2023.

L’objectif de cette étude est de suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement dans la région métropolitaine de Montréal, et ce, malgré le contexte de la pandémie de COVID-19. Rappelons que les mesures sanitaires imposées par le gouvernement pour freiner la propagation du virus ont eu des conséquences considérables sur l’utilisation du transport collectif.

« Bien que nous nous réjouissions du retour progressif des usagers dans le transport collectif cet automne, que nous évaluons actuellement à près de 55 % de l’achalandage prépandémie, nous devons continuer d’analyser ces changements et suivre de près l’évolution des déplacements, souligne Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM. Les résultats de l’enquête nous permettront donc de mieux cibler les interventions pour adapter l’offre de transport collectif. »

Ainsi, jusqu’au 30 novembre prochain, tous les citoyens sont conviés à remplir le questionnaire en ligne qui porte simplement sur les habitudes de déplacements. L’ARTM souhaite, entre autres, connaître les modes de transport utilisés quotidiennement et les distances parcourues.

Les grandes entreprises et établissements d’enseignement sont aussi invités à contribuer à l’étude à titre d’organisation.

En plus de la participation volontaire sur le web, l’ARTM a envoyé 70 000 lettres à un échantillon de ménages sélectionnés aléatoirement. Les répondants courent la chance de gagner l’un des cinq prix en argent d’une valeur de 100 $ à 500 $.

Les résultats de l’enquête Perspectives mobilité seront dévoilés au printemps 2022, alors que d’autres sondages seront conduits dans les prochains mois, toujours dans l’objectif de suivre l’évolution des habitudes de mobilité.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager