Quelque 2 000 travailleurs de la santé de la Montérégie épargnés par la vaccination obligatoire
Cet après-midi, le gouvernement du Québec a abandonné l’idée de la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé en raison d’un système de santé trop fragile.
En Montérégie, ce sont environ 2 000 travailleurs de la santé qui sont donc épargnés par la vaccination obligatoire. Par contre, ils devront effectuer trois tests de dépistage de la COVID-19 par semaine pour travailler, sous peine d’un congé sans solde. Certains établissements ont d’ailleurs déjà amorcé cette mesure depuis le 15 octobre.
De plus, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que la vaccination contre la COVID-19 est requise pour tous les nouveaux employés du réseau.
En Montérégie, 95 % des travailleurs de la santé sont adéquatement vaccinés selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). À l’échelle de la province, 8 000 membres du personnel de la santé n'ont pas reçu leurs deux doses, soit 3 % de tous les employés du réseau actuellement au travail.
Au Québec, le réseau de la santé compte environ 340 000 personnes, selon le gouvernement. Considérant que 50 000 sont en congé, 290 000 sont présentement au travail.