Laval et Longueuil annoncent un sommet de l'habitation en août prochain
(Photo : TVRS) |
Le maire de Laval et la mairesse de Longueuil étaient à la mairie de Longueuil afin de faire l’annonce d’un sommet de l’habitation qui se déroulera le 26 août prochain, à Laval.
La mise en place de ce sommet suit la promesse faite par les deux élus alors qu’ils étaient candidats à l’élection municipale de 2021. Selon la mairesse Catherine Fournier, « l’objectif de ce sommet est de faire en sorte de concerter le milieu municipal, mais également les autres paliers de gouvernement, le milieu académique, le milieu du privé, le secteur communautaire autour des grands enjeux liés à l’habitation au Québec. »
Cette annonce est faite à quelques jours du 1er juillet, date à laquelle plusieurs citoyens se retrouvent sans logement chaque année à cause de renouvellements de baux qui ne sont pas toujours possibles en raison de hausses de prix, par exemple. À Longueuil, Mme Fournier indique que « les gens ont pu être pris en charge en amont pour les aider dans cette recherche-là, ce qui fait qu’aujourd’hui on demeure vigilants mais le nombre de demandes demeure similaire à l’an dernier. » Jusqu’à maintenant, 11 demandes ont été faites pour l’instant et la Croix-Rouge s’est entendue avec Longueuil pour loger les personnes qui n’auraient pas de logement durant un certain temps.
Manque de logements
En plus de coïncider avec la journée des déménagements au Québec, l’annonce de Catherine Fournier et Stéphane Boyer est faite seulement quelques jours après la publication d’un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui indique que pour rétablir l’équilibre au niveau des prix des logements au Québec, 620 000 nouveaux logements doivent être construits.
D’ici là, il faudra cependant que divers obstacles soient surmontés pour réussir à avoir des logements construits en nombre suffisant. La SCHL estime que les principaux obstacles sont les délais entre le moment où un projet est proposé et sa mise en chantier en raison des longs processus d’approbation, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les défis liés à la chaîne d’approvisionnement qui font augmenter les coûts et le temps nécessaire à la construction et le fait qu’à court terme, l’augmentation de l’offre exercera des pressions sur le coût de la construction.