Que cherchez-vous?

Le Centre de recherche Charles-Le Moyne devient officiellement un institut de recherche de l'Université de Sherbrooke

Jeudi 16 octobre 2025 12:26 Bettie Desjardins
Image : TVRS

L'Université de Sherbrooke (UdeS) qui a un campus dans la Ville de Longueuil a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse sur place que le Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM) allait officiellement devenir l'un de leurs sept instituts de recherches.  

Celui-ci est d'ailleurs le seul centre de recherche en santé de toute la région de la Montérégie et est donc le seul dans la région à avoir été reconnu par le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a deux axes principaux de recherche qui permettraient d'accroître l'accès aux soins ainsi que d'influencer les politiques publiques.  

« L'hôpital Charles-Le Moyne est le seul établissement régional à vocation universitaire en Montérégie. Le centre de recherche Charles-Le Moyne est au cœur de notre établissement depuis 30 ans. En accueillant ses chercheurs et étudiants dans nos murs et en les intégrant dans nos équipes cliniques, nous sommes devenus une organisation apprenante. Cette collaboration étroite a permis à nos cliniciens, intervenants et gestionnaires de participer à l'avancement des connaissances et surtout d'améliorer les soins et les services offerts à notre population. [...] », a expliqué Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre.  

Cette reconnaissance pour le CRCLM de la part de l'UdeS leur permettrait de consolider leur intention de soutenir ainsi que de structurer la recherche médicale dans la Ville de Longueuil et dans la région de la Montérégie.  

« C’est une consécration, il faut le voir de cette façon-là. C’est l’aboutissement aussi d’un long processus, mais c’est surtout le fait d’une reconnaissance explicite de l’ADN universitaire de l’organisation. Ce rayonnement-là fait en sorte aussi d’attirer les talents. On le voit, c’est un CISSS qui n’a pas de difficulté à recruter les meilleurs des meilleurs. On est vraiment bien positionné. Donc sur le plan stratégique ce rayonnement-là fait en sorte aussi d’améliorer nos services, d’innover parce qu’on est beaucoup axé sur l’innovation ici. Alors l’institut en fait c’est un saut de reconnaissance incroyable pour notre organisation », a-t-il ajouté.  

En plus d'une cinquantaine de chercheurs réguliers et associés, le Centre de recherche Charles-Le Moyne, on compte également environ 200 étudiants aux cycles supérieurs ainsi que près de 50 médecins qui mènent des études cliniques.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager