Le chercheur déchu Thierry Karsenti coupable de contacts sexuels
(Photo: SPAL) |
Le chercheur en enseignement résidant de Brossard, Thierry Karsenti, a été reconnu coupable de contacts sexuels sur un mineur.
L'homme, considéré comme une sommité dans le domaine de la recherche en enseignement, pourrait donc faire face à une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 14 ans. Il a été reconnu coupable à la suite d'un procès lors duquel sa version était complètement différente de celle de la victime, âgée de 11 ans au moment des faits alors qu'il en avait 46. Le garçon a porté plainte en 2019 au Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) et les policiers ont procédé à l'arrestation de M. Karsenti en février 2021.
Le procès s'est pour sa part tenu en mars dernier. La victime a raconté qu'en 2015, le chercheur était entré dans sa chambre, lui demandait de se coucher sur le ventre et caressait ses fesses. Il mettait ensuite sa main dans les pantalons de l'enfant pour lui toucher les parties génitales. Ces agressions seraient survenues à une dizaine d'occasions.
Le professeur déchu tentait de son côté de dire qu'il n'avait pas commis les actes qui lui étaient reprochés, alors que son avocate essayait d'attaquer la crédibilité du témoignage du plaignant.
La juge a cependant conclu que les lacunes du témoignage « n'impactent pas irrémédiablement la crédibilité de ses allégations selon lesquelles vous vous êtes livrés à des attouchements sexuels à son endroit. »
Thierry Karsenti sera de retour en cour le 28 août afin de fixer la date des observations sur la peine. La peine minimale pour le crime qu'il a commis est de 1 an d'emprisonnement, mais peut aller jusqu'à 14 ans.