Le CISSS de la Montérégie-Est présente son rapport annuel
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est dévoile son rapport annuel 2020-2021 marqué par la pandémie de COVID-19 sous le thème « Ensemble dans l’adversité ».
De mars 2020 à mars 2021, les équipes du CISSS ont effectué plus de 215 000 dépistages à la COVID-19, soit près de 800 par jour, vacciné quelque 73 000 personnes et aménagé trois hôpitaux en unités chaudes pour soigner les usagers atteints d’une forme grave de la COVID-19.
Recrutement massif
Le CISSS de la Montérégie-Est a recruté plus de 6 000 employés dans tous les services, autant pour des activités reliées à la pandémie que pour d’autres services. Également, depuis juin 2020, quelque 700 préposés aux bénéficiaires apprenants ont intégré les équipes de soins des 16 centres d’hébergement du CISSS.
Nouveaux services et nouveaux projets
La pandémie n’a toutefois pas arrêté le CISSS dans le développement de nouveaux projets et nouveaux services.
La télémédecine a notamment pris de l’ampleur avec la crise sanitaire. Des centaines de visioconsultations ont été réalisées par plus de 1 200 professionnels de la santé depuis avril 2020. Un service qui s’est implanté de manière accélérée, mais qui perdura.
Le CISSS a également mis en place un projet-pilote pour prévenir le déconditionnement physique après une hospitalisation en intégrant des aides de services en réadaptation. Des kinésiologues ont aussi été recrutés pour participer à un programme pour prévenir le déconditionnement physique chez les personnes de 50 ans et plus à leur domicile ou dans une résidence privée pour aînés.
Pour accroître la sécurité dans les établissements de santé, le CISSS a développé une formation dédiée aux membres du personnel d’hygiène et de salubrité.
Un projet pilote en santé mentale a été mis en place, à l’automne 2020, avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et le CISSS afin d’améliorer les pratiques auprès des personnes en crise ou perturbées mentalement. Une équipe d’intervention psychosociale a été créée afin de soutenir le travail des policiers lors d’interventions impliquant cette clientèle.
Un nouveau site d’hébergement temporaire pouvant accueillir 43 personnes a été aménagé à Longueuil pour la clientèle itinérante du grand Longueuil, porteur ou non de la COVID-19, en avril 2020. Ce site a permis de leur fournir un gîte durant leur isolement préventif avec l’aide du personnel du CISSS présent sur les lieux.
D’autres services ont également été ajoutés au CISSS de la Montérégie-Est, dont une nouvelle offre de soutien en santé mentale pour la clientèle et les proches aidants, un nouveau service de sécurité dans les campus jeunesse, ou encore des outils pour soutenir psychologiquement les employés de système de santé.
Grands projets
Malgré le contexte de pandémie de la COVID-19, le projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher s’est poursuivi à l’automne 2020. De plus, l’unité de pédiatrie de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel a été complètement réaménagée et une unité de courte durée en santé mentale a été inaugurée à l’hôpital Honoré-Mercier.
Tout au long de l’année, le CISSS de la Montérégie-Est a également remporté plusieurs prix et distinctions, dont le lauréat national argent aux Grands Prix de la CNESST.
Finalement, aucune plainte en déontologie n’a été traitée par les membres du conseil d’administration au cours de l’année 2020-2021.