Que cherchez-vous?

Le CISSS de la Montérégie-Est veut améliorer ses services aux personnes handicapées

Mercredi 16 mars 2022 13:45 Juliette Poireau

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est lance un sondage pour améliorer ses services auprès des personnes en situation de handicap. 

Ce sondage, qui est à l’intention des personnes handicapées qui reçoivent des services dans les établissements du CISSS de la Montérégie-Est, vise à identifier les principaux obstacles à l’intégration de cette clientèle et faire les ajustements nécessaires. Les personnes concernées sont invitées, seules ou accompagnées, à remplir le sondage en ligne d’ici le 1er avril. Une version papier est également disponible en la réservant au 450 468-3530, poste 64155.

Selon la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, une personne handicapée est atteinte d’une déficience qui entraîne une incapacité significative et persistante, en plus d’être sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des incapacités motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens. Certaines incapacités peuvent être reliées à des fonctions organiques, à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale.

Le sondage du CISSS de la Montérégie-Est s’amorce par une description du répondant en lien avec les établissements visités, les services reçus et le handicap de cette personne.

Ensuite, le répondant est invité à identifier les problèmes d’accessibilité rencontrés lors de ses visites, comme la présence d’une rampe d’accès, la facilité de circuler dans l’établissement ou bien l’accompagnement des employés si besoin. Il doit également faire part de son expérience avec les différentes communications du CISSS, que ce soit pour l’affichage des signalisations, la navigation sur le site Internet, l’accès aux informations souhaitées, etc.

Ce dernier est aussi appelé à évaluer son expérience des services reçus, concernant la politesse, l’écoute et la patience du personnel ou encore l’accès à des équipements médicaux adaptés.

Finalement, une appréciation globale des services du CISSS de la Montérégie doit être effectuée pour terminer le sondage.  

Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées dont l’objectif est de réduire les obstacles à l’intégration sociale de ces personnes et mettre en place les moyens pour les surmonter. Une volonté du gouvernement du Québec soutenue par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager