La MRC de Marguerite-D’Youville en soutien à l’Ukraine
La MRC de Marguerite-D’Youville lance la campagne de financement « Sauver l’Ukraine » pour soutenir monétairement le peuple ukrainien par l’entremise du Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne.
Les six municipalités qui composent la MRC de Marguerite-D’Youville, soit Verchères, Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable, Contrecœur et Calixa-Lavallée, souhaitent récolter une somme de 150 000 $. Cette campagne de financement a été lancée sur le site GoFundMe. À l'heure actuelle, 1 385 $ ont été amassés.
Les dons reçus par la Croix-Rouge serviront à appuyer les initiatives de préparation et les opérations de secours et d’accompagnement auprès des personnes et des collectivités éprouvées par cette guerre. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, quelque deux millions d’Ukrainiens ont fui leur pays, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).
« Nous sommes très touchés par tout ce que vit la population en Ukraine, déclare Martin Damphouse, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Varennes. Nous lançons cette campagne de sociofinancement pour unir nos efforts à toutes les initiatives collectives visant à aider le peuple ukrainien. Nous sollicitons la générosité de tous les citoyens afin d’aider la population de ce pays qui doit rester forte pour traverser cette dure épreuve. Ensemble, mobilisons-nous pour faire une différence ! »
En plus d’envoyer de l’argent ou des dons pour aider le peuple ukrainien, les Québécois peuvent secourir les réfugiés en devenant famille d’accueil. Il suffit de remplir un formulaire disponible sur le groupe Facebook « CANADA — Héberge tes réfugiés ukrainiens ».
Plusieurs villes de la Rive-Sud posent des gestes de soutien aux Ukrainiens depuis le début de la guerre.
« Ma ville natale a été bombardée par la Russie tout comme l’ensemble de l’Ukraine, raconte Olga Tchernievski, conseillère spécialisée en import-export/zone franche de la MRC de Marguerite-D’Youville et citoyenne de Varennes née à Tchernigov en Ukraine. La guerre a ravagé des hôpitaux, des bibliothèques, des parcs et des lieux de loisirs, des lieux de paix. Tout ça me semble irréel. Nous pouvons aider le peuple ukrainien en lui offrant du soutien pour qu’il reste debout. Il n’est pas seul. Le monde entier est derrière lui et avec lui. Soyons de la partie en donnant généreusement. »