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Le coeur du vieux pont Champlain détaché de la structure

Mardi 11 janvier 2022 14:00 Juliette Poireau
IMAGE : PJCCI

Vendredi, les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et la société Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C (NHSL) ont concrétisé le démantèlement de la structure métallique de l’ancien pont Champlain, attachée aux extrémités du pont depuis 60 ans. 

Il s’agit d’une « étape marquante » dans le projet de déconstruction du pont Champlain, alors que la grande travée suspendue au dessus de la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent mesure 117,5 m et pèse 2 200 tonnes. 

PJCCI et NHSL expliquent que cette opération ne pouvait être franchie qu’à cette période de l’année, soit lorsque les activités de navigation commerciale sont interrompues.

Le démantèlement de la structure métallique du pont a nécessité la coordination d’environ 50 personnes. En effet, la travée a amorcé une descente de 33 mètres à l’aide de vérins à câbles pour atterrir sur un assemblage de deux barges situé au centre de la Voie maritime. 

L’assemblage de barges sur lequel est déposée la grande travée s’est ensuite déplacé vers la Rive-Sud afin de s’amarrer à la berge du côté de Brossard, vers le parc Léon-Gravel, où la structure sera démantelée au printemps.

Cette façon de faire a permis de limiter les impacts sur l’environnement tout en étant une méthode rapide. Rappelons que le PJCCI et son partenaire ont mis en place un programme de recyclage afin de donner une seconde vie aux matériaux du pont. 

« L’opération de descente de la travée principale est le fruit de près de deux années de conception, de coordination et de planification détaillée qui se concrétise aujourd’hui par une opération unique au Canada, a expliqué Fabrice Guedon, directeur de projet de NHSL par voie de communiqué. Bien que ce genre de travaux se réalise à l’occasion dans le monde, jamais une opération de cette envergure n’a été réalisée au Canada surtout dans des conditions hivernales et des contraintes opérationnelles comme sur ce projet. »

Cette opération marque la moitié des travaux du démantèlement de l’ancien pont Champlain amorcés il y a 18 mois. Depuis le début des travaux, la culée de l’île des Sœurs, 26 travées, 14 piles et 4 semelles ont été déconstruites. 

Les étapes suivantes consistent à déconstruire les travées d’ancrage, membrure par membrure, à l’aide de grues situées sur les jetées et la digue. 

Aucun retard n’a été cumulé pour l’instant, car l’échéancier initial prévoit la fin du démantèlement du pont Champlain en 2024. 

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