Que cherchez-vous?

L’UPA Montérégie lance la deuxième phase du projet d’aménagement des bandes riveraines

Mardi 11 janvier 2022 15:00 Juliette Poireau

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie lance la deuxième phase du projet d’aménagement des bandes riveraines.

D’une durée de trois ans, cette seconde phase vise l’accompagnement des producteurs agricoles sur le terrain par la mise en place de services forfaitaires pour aménager des bandes riveraines en partenariat avec le milieu municipal et les conseillers agricoles de la région. 

Précisément, le projet offrira un accompagnement technique et financier aux producteurs agricoles afin d’établir 900 kilomètres de bandes riveraines réglementaires de type herbacé à travers la Montérégie. 

Cette étape est financée à hauteur de 300 000 $ par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

Rappelons que la première phase de ce projet consistait à informer les producteurs agricoles de l’importance du respect des bandes riveraines et à les mobiliser par divers outils de sensibilisation et activités de formation. 

En effet, les bandes riveraines servent principalement à protéger la berge contre l’érosion, donc la perte de terrain, et à préserver la qualité des eaux de surface. La bande riveraine représente une zone de végétation permanente de transition, longeant les plans d’eau, entre l’environnement terrestre et aquatique. Autrement dit, il s’agit d’une « zone tampon » qui permet le maintien de l’équilibre de ces deux milieux. 

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager