Projet d'expansion du port de Contrecœur: la Ville fait appel à une conseillère scientifique
|
| Image : TVRS |
La Ville de Contrecœur souhaite mettre en place une stratégie de mobilisation scientifique dans le but de garantir que le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur soit effectué avec de la rigueur ainsi que des bénéfices réels pour les citoyens et les citoyennes. Également assurer qu'il y ait de la communication transparente et soutenue avec la population, les partenaires institutionnels ainsi que les promoteurs du projet.
Cette démarche faite avec la conseillère scientifique en chef, Candice Cornet, accompagnera l’administration municipale dans ses prises de décision, selon la Ville. « L’objectif serait de rassembler des données probantes sur les effets possibles du projet d’expansion du port ainsi que des mesures à mettre en place pour y faire face », a affirmé Mme Cornet, qui a été engagée en mai dernier.
En prévision des travaux de dragage prévus, la Ville souhaite entre autres instaurer un programme de tests mensuels sur la qualité de l’eau potable pour particulièrement détecter les paramètres inorganiques. Les résultats de ces tests seront rendus publics à la population. Grâce à cette initiative, Contrecœur pourra se munir d’une base de données sur la qualité de l’eau potable.
« La Ville de Contrecœur agit de façon proactive afin de s’assurer que le développement économique de la zone industrielle portuaire se réalise de manière responsable et sécuritaire pour la population. Concrètement, nous mettons en place des mesures et une démarche qui vont bien au-delà des exigences réglementaires, afin de disposer de données fiables et indépendantes », a expliqué Maud Allaire, la mairesse de Contrecœur.
Elle a également expliqué que l’expertise scientifique diversifiée dont souhaite se doter la Ville analysera l’ensemble des enjeux liés à ce développement, tant sur les plans environnementaux, sanitaires, sociaux qu’économiques.
« La circulation industrielle fait également l’objet d’un travail en amont, alors que la Ville collabore déjà avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour encadrer adéquatement les interventions à venir. Notre objectif est clair : anticiper les enjeux, agir avec rigueur et protéger les intérêts de la communauté de Contrecœur », a ajouté la mairesse.

