Le conseil d'administration du Centre technologique en aérospatiale nomme un nouveau président
COMMUNIQUÉ: Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) affilié au cégep Édouard-Montpetit annonce la nomination d'Éric Faucher, président et directeur général de Hutchinson Aéronautique & Industrie, à titre de président de son conseil d'administration dont il est membre depuis 2012.
Éric Faucher entend mettre à profit son expérience et appuyer la direction du CTA dans la réalisation de ses objectifs stratégiques. « Au cours des dernières années, le CTA a connu une croissance importante, il a développé plusieurs expertises de pointe et il a agrandi son équipe de spécialistes chevronnés. Je souhaite qu'on poursuive cet essor en intégrant nos expertises actuelles et en introduisant de nouveaux champs d'activité complémentaires. Cela nous permettra de développer et de déployer des solutions innovantes et durables pour nos nombreux partenaires des secteurs de l'industrie et de l'éducation », affirme M. Faucher.
Alors qu'une reprise des activités aérospatiales s'est amorcée, le Centre technologique en aérospatiale peut apporter une précieuse contribution à l'innovation, au développement durable, à la prospérité et à la pérennité du secteur aérospatial canadien. « Avec son expertise à la fine pointe, le CTA participe, par exemple, au développement de technologies plus vertes pour diminuer les gaz à effet de serre (GES) et à l'introduction et l'optimisation de procédés automatisés pour pallier la rareté de la main-d'œuvre, ajoute le nouveau président. J'entends aussi poursuivre les efforts afin que les chercheurs puissent disposer des installations et des équipements de haut niveau dont ils ont besoin pour demeurer des leaders dans leur domaine. »
Une riche expérience
M. Faucher est à la tête des opérations canadiennes spécialisées dans les composites et thermoplastiques du groupe Hutchinson, issues de l'acquisition en 2013 de Marquez Transtech par le groupe français, lui-même une filiale de TotalÉnergies. Aujourd’hui, la filiale montréalaise d'Hutchinson emploie plus de 175 personnes et est activement impliquée dans les marchés de l’aérospatiale et des transports avec un chiffre d’affaires de 20 M$.
Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, M. Faucher est actif depuis 2003 au sein de la grappe aérospatiale de Montréal (Aéro Montréal) et du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Il est membre du chantier de l'Initiative MACH d'Aéro Montréal visant l'excellence de la chaîne d'approvisionnement.
À propos du Centre technologique en aérospatiale (CTA)
Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur le campus de l’École nationale d’aérotechnique. Spécialisé dans les applications des technologies de l’aérospatiale, le CTA soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec plus de soixante-dix experts en fabrication métallique et robotique, en matériaux composites, en inspection non destructive, en avionique et en opérations aériennes, le Centre est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique. Il adhère aux principes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Pour en connaître davantage sur le Centre technologique en aérospatiale, ses secteurs d’activités, ses installations ainsi que ses spécialistes chevronnés, visitez le www.aerospatiale.org.