Les citoyens de Longueuil qui pratiquent des activités hivernales sont invités à mieux s'informer
COMMUNIQUÉ: Afin de profiter pleinement des joies de l’hiver dans les parcs-nature longueuillois, la Ville invite les citoyennes et citoyens à s’informer avant de se déplacer pour pratiquer leurs activités sportives hivernales préférées, alors que des sentiers sont fermés dû au risque de chute d’arbres morts en raison de l’agrile du frêne. Que ce soit en parcourant la vingtaine de kilomètres de pistes de ski de fond, ou en (re)découvrant, à pied, les sentiers de marche des parcs Michel-Chartrand et de la Cité, la Ville s’est assurée de combler les amateurs de plein air en leur offrant des pistes désignées pour chaque usage, à des endroits sécurisés.
« La population longueuilloise, de même que celle de toute la région pourra bénéficier de nos magnifiques parcs-nature encore une fois cet hiver, mais de façon un peu différente. Les équipes de la Ville ont su relever le défi lié à la fermeture de sentiers et de pistes boisés et ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir certaines activités, et même bonifier l’offre sportive hivernale au parc Michel-Chartrand et au parc de la Cité », a annoncé Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
« D’importants investissements, de l’ordre de 17,5 M$ d’ici 2024, sont également prévus pour réaliser des actions de verdissement et pour procéder à des coupes d’arbres morts dans divers espaces verts et espaces publics pour lutter contre les ravages de l’agrile du frêne. D’ici à ce que les sentiers soient à nouveau sécuritaires, il est important que les usagers des parcs demeurent sur les sentiers en respectant la signalisation, non seulement pour leur sécurité, mais également pour sauvegarder les écosystèmes naturels qui sont présents », a ajouté Marc-Antoine Azouz, conseiller municipal dans le district de Fatima-du Parcours-du-Cerf et membre du conseil d’administration de la Société Rive et Parcs de Longueuil.
Parcourir les pistes de ski de fond, de randonnée et de fat bike
La Ville aménagera cette année une piste de ski de fond de plus de 20 km aux abords du parc Michel-Chartrand et dans les quartiers avoisinants, qui s’étirera près du club de golf Le Parcours du Cerf jusqu’au boulevard Marie-Victorin, sans compter les 4,5 km offerts au parc de la Cité.
Deux des parcs-nature accueilleront, pour leur part, les marcheurs qui sont invités à parcourir une boucle de 4 km au parc Michel-Chartrand, de même qu’une piste de 3,5 km au parc de la Cité.
Une nouveauté s’ajoute à l’offre hivernale des parcs-nature cette année : une piste de fat bike de près de 4 km aménagée au parc de la Cité. C’est l’occasion rêvée d’essayer ce sport de plus en plus populaire!
Fermeture de pistes boisées dans les parcs-nature pour des raisons de sécurité
Afin d’assurer la sécurité des usagers des parcs-nature, la Ville de Longueuil a dû fermer certains sentiers et pistes boisés des parcs Michel-Chartrand, de la Cité et du boisé Du Tremblay à la fin du mois de novembre. Indépendamment des travaux de coupe d’arbres qui sont en cours ou à venir d’ici l’automne 2024, la Ville tient à mentionner qu’il existe un risque bien réel de chute d’arbres morts sur ces sentiers. Il est essentiel que les usagers des parcs-nature respectent l’affichage et la signalisation en place pour leur propre sécurité.
Ces fermetures sont temporaires, le temps de procéder aux coupes d’arbres morts. Les sentiers rouvriront au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Fermeture des pistes de raquettes et du boisé Du Tremblay
En raison de ces fermetures, il ne sera pas possible de faire de la raquette dans les parcs Michel-Chartrand et de la Cité durant la saison hivernale puisque ce sport se pratique dans les pistes boisées qui ne sont pas sécurisées. Pour ces mêmes raisons de sécurité, la marche ne sera également pas possible au boisé Du Tremblay; le sentier demeure fermé tant que celui-ci ne sera pas entièrement sécurisé.
Mesures sanitaires en lien avec la COVID-19
En concordance avec les nouvelles mesures sanitaires annoncées le 20 décembre par le gouvernement, les chalets de parc et les vestiaires resteront ouverts, mais seront à capacité réduite. L’utilisation du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur et une distanciation de deux mètres est exigée. Finalement, les concessions alimentaires seront fermées.
S’informer avant de se déplacer
La Ville invite les citoyennes et les citoyens à consulter la carte interactive des sentiers offerts pour chaque activité avant de se déplacer vers l’un ou l’autre des parcs-nature. Les conditions des sentiers et des activités permises sont également disponibles sur la page Installations sportives extérieures, ou en visitant la page Web dédiée à chacun des parcs.