LE CSS MARIE-VICTORIN LANCE SON PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE 2023-2027
(Photo : CSS Marie-Victorin) |
COMMUNIQUÉ - C’est sous le thème « Inspirer l’engagement, cultiver l’accomplissement » que le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a officiellement dévoilé son tout nouveau Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027, dans le cadre d’un événement spécial tenu hier à l’école secondaire Gérard-Filion. Ce plan est le fruit d’une vaste consultation et d’un travail concerté piloté par les membres du Comité d’engagement pour la réussite éducative (CERÉ) auprès de l’ensemble de la communauté éducative : élèves, parents, membres du personnel et partenaires du milieu.
S’inspirant des orientations du ministère de l’Éducation (MEQ), le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) précise, à la lumière des enjeux et des besoins régionaux, les engagements du CSS Marie-Victorin envers la réussite de tous ses élèves, jeunes et adultes.
Le PEVR a été développé autour de trois grands enjeux : le bien-être de tous les élèves, l’excellence des services éducatifs qui leur sont offerts et la réussite de chacun des élèves.
Il inclut trois grandes orientations :
- Assurer le bien-être physique, affectif et social des élèves.
- Assurer la mise en œuvre de pratiques éducatives et administratives efficientes.
- Accroître la réussite éducative des élèves en considérant leurs différences et leurs besoins.
De ces orientations découlent treize objectifs et des actions visant à :
- veiller à la qualité du climat scolaire, à la collaboration avec la communauté éducative et à l’état des aménagements extérieurs des établissements;
- former le personnel au regard du plan de déploiement des pratiques d’enseignement et d’intervention efficaces, à l’inciter à utiliser des pratiques administratives efficientes axées sur la culture des données et à positionner le CSS Marie-Victorin comme employeur de choix.
- augmenter le succès des élèves à divers égards : les résultats en français et en mathématique, notamment pour ceux ayant un plan d’intervention, la participation à des projets pédagogiques particuliers, la francisation, la diplomation et la qualification.
« Inspirer l’engagement, cultiver l’accomplissement »
Ces mots sont au cœur de la vision développée dans le plan, soit celle d’élèves, jeunes et adultes, qui sont guidés par des modèles inspirants et qui s’engagent dans le développement de leur plein potentiel dans un environnement accueillant, stimulant et inclusif.
« Un PEVR, c’est un échange très dynamique entre de nombreuses personnes dont l’opinion est essentielle. C’est dans la prise en considération de la diversité des points de vue qu’on développe une vision commune. Nous remercions toute la communauté éducative de sa participation aux consultations et nous comptons sur elle pour nous accompagner dans l’atteinte de la réussite de tous les élèves.
– Citation de Nathaniel Liberge, président du conseil d’administration, CSS Marie-Victorin.
« L’élément névralgique du plan, son cœur, c’est le bien-être des élèves. On veut qu’ils se sentent bien. On veut leur offrir un environnement favorable, qui leur permet de s’épanouir et de réussir. Notre vision contient trois idées principales : on veut guider nos élèves avec des modèles inspirants, on vise à ce qu’ils développent leur plein potentiel et on se crée un environnement propice à cela. Un environnement accueillant, stimulant et inclusif. »
– Citation de Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin.
Le Plan d’engagement vers la réussite du CSS Marie-Victorin est disponible en version complète ou abrégée à l’adresse suivante: https://cssmv.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2023/09/PEVR_2023-2027.pdf .