Le CSSP testera le sol du parc de Normandie pour construire une école primaire
(Photo: Ville de Boucherville) |
La Ville de Boucherville a autorisé le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) à réaliser des travaux de forage pour évaluer la possibilité de construire une école au parc de Normandie.
Selon les informations données par la Ville de Boucherville en lien avec les travaux entrepris dans le parc de Normandie, le site pourrait potentiellement accueillir une école de 16 classes. Pour arriver à établir une école sur ce terrain, il faut préalablement que des analyses du sol soient réalisées. Les résultats de ces tests de sols permettront d’élaborer un concept d’implantation qui sera soumis aux résidents du secteur. Le CSSP organisera une soirée d’information d’ici le printemps prochain en vue de présenter le concept d’implantation de la nouvelle école primaire aux résidents du secteur.
À savoir ce qui fait en sorte que ce soit précisément ce site qui a été choisi pour construire une école, Boucherville répond que « la Loi provinciale sur l’instruction publique (chapitre I-13.3) oblige la municipalité à céder un terrain au Centre de services scolaire des Patriotes dans le but de construire une nouvelle école primaire sur le territoire. Plusieurs sites potentiels ont été analysés en fonction des besoins de la communauté et des nouvelles normes environnementales pour la protection des milieux naturels. »
Manque de classes
Au total, la municipalité compte sept écoles primaires gérées par le Centre de services scolaire des Patriotes. Or, selon la Planification des besoins d'espace 2021-2026 réalisée par le CSSP, en comptant les établissements d'enseignement primaire présentement sur le territoire bouchervillois et les variations populationnelles à venir, il devrait manquer 21 classes d'ici 2025-2026. En comptant les locaux pour les maternelles 4 ans, l'espace manquant augmente plutôt à 31 classes.
Les travaux de forage dans le parc de Normandie auront lieu au cours des prochaines semaines.