Que cherchez-vous?

Le CTA lance un appel d'urgence au député provincial: coupure de financement

Mardi 27 mai 2025 14:04 Bettie Desjardins
Cégep Édouard-Montpetit

Le ministre provincial délégué à l’Économie, Christopher Skeete a récemment décidé d'abolir le financement de base historique accordé aux centres collégiaux de transferts technologiques (CCTT). 

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) du cégep Édouard-Montpetit qui fait partie des CCTT lance aujourd’hui sur leur site internet un appel d’urgence au député de la circonscription de Vachon et ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière, pour qu’il agisse le plus vite possible auprès du ministre de l’Économie dans le but qu’il repense cette décision.

Ce financement total de 5,1 M$ de la part du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie représente 20 % du financement de base permettant de soutenir des éléments cruciaux du fonctionnement des CCTT. 

« Cette décision nous place dans une situation de précarité injustifiée, et freine notre capacité à répondre aux besoins croissants des entreprises aérospatiales qui contribuent grandement à la vitalité de notre économie régionale et québécoise », a expliqué Frédéric Parent-Huybrechts, directeur général du Centre technologique en aérospatiale.

Les partenaires régionaux du réseau collégial sont grandement soucieux face à cette coupure ainsi que les restrictions budgétaires. Dans un communiqué, le CTA a annoncé que les entreprises accompagnées par des centres collégiaux de transfert technologiques, les organisations de développement économique, la Fédération des cégeps et plusieurs leaders régionaux ont déjà partagé leur inquiétude.

Ce sont les PME locales qui seront touchées en premier par ces coupures comme celles-ci comptent sur l’appui des CCTT pour moderniser leur production, innover dans leurs procédés, et former leur main-d’œuvre. Ce recul sur le financement menace aussi l’accès à l’expertise pour les milieux communautaires, municipaux ainsi que les coopératives.

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager