Saint-Bruno-de-Montarville : nouvel encadrement pour les chantiers
![]() |
Image : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville |
COMMUNIQUÉ – Lors de sa séance du 3 juillet dernier, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté une modification au règlement de zonage visant à encadrer, sur l’ensemble du territoire, la gestion des matériaux et des sédiments lors de travaux de construction ou de démolition. Cette modification au règlement de zonage (chapitre 11) s’inscrit dans les actions déployées par la Ville pour protéger les lacs du Village et du Ruisseau et les cours d’eau.
Les études réalisées ont en effet révélé que l’apport en sédiments dans ces plans d’eau provient majoritairement du réseau d’égouts pluvial sur le territoire.
Les travaux effectués exposent les sols, ce qui augmente la quantité de sédiments entraînés par l’eau de pluie vers les égouts pluviaux. Ces sédiments sont ensuite rejetés dans les cours d’eau et les lacs du Village et du Ruisseau, où ils s’accumulent. Cela provoque l’envasement des lacs, réduit leur profondeur et détériore la qualité de l’eau, contribuant à la dégradation progressive de ces milieux naturels.
À retenir et mettre en place lors de travaux
Lors de travaux de construction ou de démolition, certaines mesures simples sont maintenant obligatoires afin de protéger nos lacs et cours d’eau. Il faut notamment empiler les sols de façon sécuritaire sur son terrain et non dans la rue, couvrir les matériaux (terre, gravier, etc.) avec une bâche à la fin de chaque journée ou en cas de pluie, installer une barrière à sédiments en bas des pentes, protéger les puisards et éviter tout rejet de béton ou autres dans l’égout pluvial en utilisant un bassin prévu à cet effet.
Avant de commencer vos travaux, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire : bâches, barrières à sédiments, protections pour les puisards et espace pour le lavage du béton. Ces gestes sont essentiels pour préserver la santé de nos cours d’eau.