Le maire de Saint-Amable reconnu coupable de deux manquements déontologiques
Le maire de la Ville de Saint-Amable, Stéphane Williams, est reconnu coupable de deux manquements déontologiques par la Commission municipale du Québec (CMQ).
En septembre 2018, Stéphane Williams signe un avis disciplinaire, dans lequel il était question de raisons relatives au projet immobilier Faubourg Dollard, projet dans lequel le maire a des intérêts.
Le maire Williams est actionnaire du Groupe CISA, une entreprise de promotion immobilière de Saint-Amable qui s’implique dans le projet Faubourg Dollard. Ainsi, Stéphane Williams est propriétaire de 25 % d’une section du projet par l’entremise de sa compagnie.
Et puis, quelques mois plus tard, en mars 2019, le maire omet de divulguer la nature générale de son intérêt dans l’entreprise avant le début des délibérations entre les membres du conseil pour autoriser le projet immobilier, et ne se retire pas du vote. La résolution est adoptée à l’unanimité.
Selon la décision finale de la CMQ prise le 27 septembre, jour de l’audience, Stéphane Williams est reconnu coupable de deux manquements déontologiques et obtient comme sanction une suspension de 90 jours sans rémunération.
Néanmoins, le maire a réussi à s’en tirer avec moins d’une semaine de suspension, car la loi prévoit que la suspension ne peut produire d’effet après la fin du mandat, et que son mandat s’est terminé le 1er octobre lors de son élection par acclamation.
Ainsi, Stéphane Williams n’aura pas à subir les effets de sa sanction. Il pourra siéger au conseil et être rémunéré, malgré sa condamnation.
La CMQ soulève toutefois « l’excellente collaboration » du maire durant l’enquête. « Lors de l’audience, M. Williams admet avoir commis les deux manquements reprochés. Il confirme que son plaidoyer est libre et volontaire, et qu’il connaît les conséquences de celui-ci », est-il écrit dans le jugement.
Le fait qu’il ait admis ses gestes a évité à la CMQ de convoquer des témoins et tenir plusieurs audiences. De plus, la CMQ confirme que le risque de récidive de Stéphane Williams est « infime ».
Contacté par TVRS, le maire de Saint-Amable avait un message pour la population : « Le conseil municipal souhaite, avant tout, maintenir la confiance des citoyens et multipliera les efforts pour continuer de servir au mieux les Amabliens. Nous solliciterons aussi, ponctuellement, les services d’un conseiller en éthique pour obtenir des avis et des recommandations avant de prendre une décision ou de poser un geste qui pourrait soulever des questionnements d’éthique et de déontologie. »
Stéphane Williams assume le jugement de la CMQ et souligne « l’importance du Code de déontologie des élus municipaux et son application ».