Que cherchez-vous?

Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé de la CMM soumis à la consultation publique

Lundi 30 septembre 2024 16:58 Édouard Desroches
La CMM couvre cinq secteurs du Grand Montréal

En 2022, la CMM avait entrepris une révision du contenu de son plan afin de mettre à jour certains de ses éléments et l'adapter aux enjeux du futur proche. Le PPMADR est donc une révision du PMAD original de 2012, qui est selon le gouvernement du Québec un « document de planification territoriale à l’échelle d'une communauté métropolitaine (CM) ». Selon la CMM, ce dernier a notamment permis à ses municipalités de structurer leur urbanisation en freinant l’étalement sur leur territoire, de densifier leur développement résidentiel, de favoriser le transport collectif et actif, et de protéger leurs milieux naturels et agricoles. Cela dit, elle considère tout de même qu'une mise à jour était de mise. 

Le processus de consultation publique étant entamé, le plan révisé avait fait l'objet d’une phase de consultation auprès du gouvernement du Québec et des 14 MRC et agglomérations du Grand Montréal. La deuxième étape du processus d'approbation débutera avec des séances de consultation se dérouleront du 25 novembre au 8 décembre dans les cinq secteurs du Grand Montréal. Le projet résulte d'une commission spéciale formée de 16 élu.es de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Trois grands secteurs d'orientation

La CMM précise que la mise à jour de son plan tourne autour de trois secteurs principaux, qui sont le transport, l'aménagement et l'environnement.  Ces orientations sont interreliées, et se divisent en 15 objectifs et 48 critères. La communauté métropolitaine de Montréal indique également dans  son communiqué que « tous ces éléments convergent vers la création de milieux de vie complets, dynamiques, résilients et inclusifs. »

Concrètement, on souhaite entre autres établir une concentration de 70% des nouveaux logements près des zones de transport en commun, favoriser le développement des logements sociaux afin qu'ils représentent 20% des logements locatifs dans la région, et « accroître la canopée pour atteindre une cible de 35 % d’ici 2046. »

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager