Le Triathlon-Duathlon de Boucherville amasse 90 000$ et bat son record de participants
Le Triathlon-Duathlon de Boucherville a obtenu un nombre record de participants cette année [Photo: Ville de Boucherville] |
Situé au parc Pierre-Laporte, l'événement annuel établi par la Ville en 2016 a vu plus de 1550 participants courir sous sa bannière, soit une augmentation de plus de 350 personnes par rapport à l'année dernière. Les coureurs, nageurs et cyclistes ont donc permis d'amasser 90 000$ en dons, ce qui constitue 15 000$ de plus que les 75 000 amassés en 2023 lors de la 7ème édition de l'épreuve sportive.
La Ville a annoncé que les fonds seront répartis à parts égales entre le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches, un centre de séjour pour les enfants et adultes atteints de déficience intellectuelle, la Fondation Source Bleue, une maison de soins paliatifs, ainsi que la Fondation Jeanne-Crevier, qui vient en aide aux résident et usagers du CHSLD Jeanne-Crevier. Ces organismes, tous trois originaires de Boucherville, utiliseront ces montants pour améliorer la qualité de leurs services et financer des projets. Avec les gains de cette année, ce sont désormais 529 000$ qui ont été amassé par le Triathlon-Duathlon depuis sa fondation en 2016.
L'événement, qui a été récipiendaire de l'événement provincial de l'année 2023 et récipiendaire pour l'événement Éco-responsable de l'année au gala Triathlon Québec, était divisé en quatorze catégories, séparant les parties duathlon et triathlon, ainsi que les tranches d'âges et de difficultés. La portion duathlon se résumait à une course en trois étapes, soit à pied, à vélo, et encore à pied, alors que la portion triathlon envoyait ses participants nager, pédaler, et ensuite courir.
La Ville décrit l'événement sur son site web comme « un événement sportif caritatif d’envergure au profit d’organismes d’entraide de la communauté », en mentionnant également que c'est un des événements les plus courus au Québec, vu sa nature polyvalente. Jean Martel, le maire de Boucherville, qui a également participé à la course, a tenu à remercier les 300 bénévoles qui ont organisé l'événement.