Le PLQ à Longueuil pour souligner les 20 ans du gouvernement Charest
(Photo: Facebook Linda Caron) |
Le Parti libéral du Québec (PLQ) tenait un événement au Parcours du Cerf, à Longueuil, afin de souligner les 20 ans de sa première élection comme Premier ministre du Québec, le 29 avril 2003.
Parmi les 600 personnes qui étaient conviées à l'événement de samedi dernier à Longueuil, on comptait plusieurs ministres du cabinet de l'époque, de même que des militants du parti. La députée de La Pinière, Linda Caron, faisait partie des invités.
Il y a 20 ans, M. Charest avait reçu 46% des votes pour ses candidats et remporté 76 sièges à l'Assemblée nationale, devant le Premier ministre sortant et chef du Parti québécois, Bernard Landry et l'Action démocratique du Québec menée par Mario Dumont. M. Charest a été réélu en 2007 et en 2008, ce qui fait qu'il a été Premier ministre du Québec du 29 avril 2003 au 19 septembre 2012.
En 2003, dans les circonscriptions de la Rive-Sud couvertes par TVRS, la moitié étaient aux couleurs libérales. L'autre moitié avait plutôt été remportée par le Parti québécois. À la dernière élection provinciale, qui s'est déroulée en octobre 2022, le PLQ a réussi à faire élire une seule députée dans les mêmes circonscriptions, la pire performance électorale de l'histoire de la formation politique. À l'échelle du Québec, 19 députés « rouges » ont été élus au dernier scrutin. Le taux pourcentage de votes pour les libéraux était de 14,37%.