Du changement pour le programme de Sciences humaines au cégep Édouard-Montpetit
(Photo: archives TVRS) |
Le cégep Édouard-Montpetit aura un programme de Sciences humaines revu dès la rentrée de l'automne 2023.
Pour la directrice des études du cégep, Emmanuelle Roy, « cette formation actualisée rejoindra les intérêts de nos étudiantes et étudiants et leur permettra de développer des compétences essentielles pour leur avenir, ainsi qu'en lien avec les enjeux sociaux actuels. »
C'est pour répondre aux nouvelles exigences du ministère de l'Enseignement supérieur que ces nouveaux profils seront mis en place dès l'automne. Les profils vont entre autres pouvoir être faits avec des cours de mathématiques ou sans. Dès la première session, il y aura également une variété de cours des différents domaines des sciences humaines. À travers ce parcours, les étudiants vont avoir davantage d'opportunités de participer à des cours sur le terrain, en plus de rencontrer des sciences humaines.
Trois nouveaux profils
Parmi les nouveautés, il y a les noms des profils et leurs particularités. Ainsi, Comportement humain et interactions sociales abordera « l'être humain, son développement personnel, son évolution et son rapport aux autres en abordant des thématiques comme l'identité, la socialisation, la santé mentale et physique, les diversités sexuelles et la diversité culturelle. »
Le profil Justice et enjeux internationaux « propose quant à lui d'examiner les problèmes actuels et leurs origines, comme les enjeux environnementaux, les relations internationales et les crises humanitaires. Il permettra aussi de développer une compréhension approfondie des rapports de pouvoir et des formes d'injustice qui traversent les sociétés d'hier à aujourd'hui. »
Finalement, le profil Gestion des organisations et responsabilités sociales, « il amènera les étudiants et étudiantes à comprendre les systèmes économiques et politiques qui orientent les décisions stratégiques des entreprises et des individus, ainsi que les défis économiques, environnementaux et sociaux que les organisations doivent relever quotidiennement. »