Le projet « CETAM dans la rue » dédié aux femmes victimes de violence conjugale
La deuxième édition du projet « CETAM dans la rue » de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie sera entièrement consacrée aux maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.
Le projet « CETAM dans la rue » est né l’année dernière, au plein cœur de la pandémie de COVID-19, pour venir en aide aux populations vulnérables du territoire de la coopérative. La première édition a permis de remettre 1 000 $ à trois organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance.
Considérant le nombre important de féminicides cette année, c’est tout naturel pour la CETAM de s’impliquer auprès des maisons d’hébergement pour femmes violentées.
Dans leur métier, les ambulanciers entrent chez les gens et voient leur environnement de vie.
« Parfois, on est témoin d’une situation anormale, et d’autre fois, on est carrément appelé sur les lieux d’une agression dans le cadre de violence conjugale, soutient Alexandre Vincent, ambulancier et co-organisateur du projet. Ça nous touche beaucoup, l’humain derrière l’uniforme ne peut rester froid face à cette détresse. On veut aider, c’est essentiellement ce qui nous a amenés à faire ce métier. »
Tous les dons monétaires et matériels collectés par la CETAM dans les prochaines semaines seront offerts au Carrefour pour elle de Longueuil, à La Re-source de Châteauguay et à L’accueil pour elle de Valleyfield.