Que cherchez-vous?

Le projet d'éoliennes se concrétise dans la MRC de Marguerite D'Youville

Mardi 17 décembre 2024 12:00 Édouard Desroches
Photo : Édouard Desroches

La MRC de Marguerite D'Youville et ses élus ont confirmé ce matin leur intention de poursuivre une démarche en vue de préparer un projet de parc éolien sur leur territoire. 

Plusieurs consultations publiques ont été menées auprès des citoyens de la MRC dans les derniers mois par Courant Collectif, l'initiative de « réflexion collective sur l’avenir énergétique du territoire », qui regroupe toutes les municipalités de la MRC. Dans son rapport de participation publique sur le projet, publié en octobre dernier, le Courant Collectif notait que l'ensemble des citoyens consultés sont favorables à la transition vers des énergies renouvelables et veulent que les villes de la MRC soient impliquées dans le développement des énergies renouvelables, mais qu'ils souhaitent connaître davantage les différents impacts, avantages et inconvénients de celles-ci sur avant de se positionner. 

Cela dit, la MRC a établi cinq principes directeurs afin de guider le développement d’un projet, et pour s'assurer que ceux-ci adhèrent aux attentes de la communauté, elle a mis en place une page de consultation en ligne sur la plateforme Cocoriko, disponible jusqu'au 12 janvier 2025, où la population peut donner son avis. Les principes proposés par la MRC sont les suivants ;

- Informer et consulter la population aux différentes phases de développement d’un projet et qualifier l’acceptabilité sociale en continu.

- Soutenir le milieu agricole.

- Prévoir des mesures de compensation ciblées et des retombées équitables.

- Fournir une information complète à la population sur les aspects technique, économique, environnemental et de santé publique.

- Assurer une implication active de la MRC dans le développement d’un projet éolien.

Plusieurs études et consultations publiques à venir

Outre ces lignes guides, plusieurs études devront être réalisées, notamment sur les impacts environnementaux et sur la santé d'un parc éolien, avant d'y aller de l'avant avec un projet. Des évaluations du potentiel éolien du terrain, qui seront entamées dès janvier avec des démarches d'installation d'équipements de mesure du vent sur le territoire, devront aussi être menées.  De plus « des rencontres individuelles débuteront sous peu afin de négocier des ententes avec certains propriétaires dont les terrains pourraient être propices à l’implantation d’une éolienne ou à d’autres éléments connexes (ex. chemin d’accès) », indique la MRC.

Tout au long de ce processus, la MRC indique que des activités d’information et de consultation seront menées auprès des citoyens afin d'assurer leur participation dans le développement du projet. Le Courant Collectif indique qu'au cours des prochaines semaines, il « verra à sélectionner un promoteur éolien pour amorcer la préparation du projet en s’assurant que ce promoteur partage ses valeurs et respectera les principes directeurs adoptés ».

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager