Que cherchez-vous?

Longueuil : plus de 2200 nouveaux logements sociaux d'ici trois ans

Lundi 16 décembre 2024 15:32 Édouard Desroches
Photo : Yoan Dubord

La Ville de Longueuil a récemment annoncé une hausse record du développement de logement sociaux et à but non lucratif sur son territoire, alors que 474 unités sont présentement en développement et que 2247 autres sont prévues d'ici deux à trois ans. 

Ce nombre représenterait une hausse de 665% entre 2023 et 2024. Par voie de communiqué, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, indique avoir mis de l'avant une approche collaborative entre les développeurs immobiliers et les organismes communautaires afin d'obtenir ces résultats. Cette approche prend avantage des avantages des spécialités de chacun des deux, soit des moyens financiers des promoteurs et de l'expertise communautaire des organismes, pour ensuite les combiner et accélérer le processus de concrétisation des projets. Selon la Ville, le projet de la fondation Mission Unitaînés est le parfait exemple du maillage des compétences respectives des promoteurs et des organismes, soit « construit par un promoteur privé, mais confié ensuite à un OBNL » pour l'aspect communautaire. À Longueuil, la fondation a entamé la construction d'un immeuble de 100 logements à prix modique sur le boulevard Roland-Therrien, destinés aux personnes âgées à faible revenu.

La mairesse se dit également fière de la Stratégie d'habitation de la Ville, rendue publique il y a un an, qui selon elle porte déjà ses fruits. L’adoption du règlement sur le zonage incitatif par la Ville, qui « permettra de protéger le parc locatif abordable sur [le] territoire tout en stimulant la construction », devrait accélérer la mise en place des mesures de cette stratégie, affirme la mairesse. D'ailleurs, en vertu des pouvoirs que lui octroie la Loi 31 sur l’habitation, Longueuil a accéléré la construction d'un immeuble à logements de 54 unités destiné aux personnes âgées à faible revenu (Coop Laure-Gaudreault), et elle compte faire de même pour un autre projet de 26 logements sociaux.

Plusieurs projets sont donc destinés à venir en aide aux aînés démunis, mais le gonflement de logements sociaux sur le territoire servira aussi à combattre l'itinérance. En effet, parmi les 474 logements qui ouvriront leurs portes en 2025, se trouvent les logements du projet Un toit pour tous, qui, offriront un foyer à des citoyens en voie de sortie de l'itinérance. Divisé en deux phases de construction, le projet offrira à terme un total de 84 logements. 

Combattre l'insécurité en matière d’habitation

Cette nouvelle annonce arrive dans une période où l'inflation et la hausse fulgurante de la valeur immobilière fait croître l'incertitude chez les ménages en situation précaires d'année en année. Pour la prochaine période foncière (2025-2026-2027), la valeur d'une résidence moyenne à Longueuil augmentera de 40%, ce qui s'inscrit dans la moyenne pour l'agglomération et la région en général.

« Les défis d’accessibilité demeurent criants alors qu’un quart des ménages longueuillois rencontre des difficultés en matière d’habitation, que ce soit en raison de la qualité, de la taille ou de l’abordabilité des logements », précise Longueuil.  C'est donc dans l'optique de combattre l'insécurité grandissante des longueuillois(es) en matière d'habitation, que la Ville souhaite « atteindre le seuil de 20% de logements sociaux et à but non lucratif sur le marché locatif dans les prochaines années ». 

Dans sa Stratégie d'habitation, Longueuil note qu'en date de décembre 2023, il y avait 4 666 logements à but non lucratif, représentant environ 4,2 % de l’ensemble des logements sur son territoire, ce qu'elle décrivait comme « un pourcentage bien au-dessous du seuil optimal ». Cela dit, des données de Statistiques Canada de 2021 indiquent que selon la mesure du panier de consommation (MPC), environ 7 % de la population de la municipalité est en situation de pauvreté. L'arrondissement de LeMoyne est particulièrement frappé par le phénomène, avec 14% de sa population vivant dans la pauvreté. Les proportions observées dans la ville sont supérieures à celles observées en Montérégie, mais similaires à celles du reste de l'agglomération. En 2021, Statistiques Canada recensait un taux de faible revenu de 6,1% dans l'agglomération de Longueuil.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager