Le réaménagement de la rue Charcot fait à nouveau parler à Boucherville
(Photo: Ville de Boucherville) |
Des Bouchervillois qui résident sur la rue Charcot se sont présentés à la séance ordinaire du conseil municipal du 15 mai dernier afin de tenter de sensibiliser les élus à leurs préoccupations quant au projet de réaménagement de l'artère.
En 2022, l'administration municipale avait choisi de reporter les travaux sur cette rue d'une année entière afin de pouvoir entendre les citoyens en lien avec ce réaménagement, prévu entre les rues de Mortagne et Jacques-Cartier. Jolyne Plourde, qui fait partie du Comité de la rue Charcot, a notamment indiqué que la troisième version du projet, soit celle qui devrait être implantée, « met à risque les plus vulnérables d'entre tous - les piétons et les cyclistes - en ne donnant pas les dégagements nécessaires pour assurer leur sécurité. » La citoyenne explique ce risque par le fait que le trottoir prévu dans le projet serait de 0,5m et qu'il n'y en aurait un que d'un côté de la rue. Il n'y aurait également « pas de zone tampon entre le stationnement de rue et la piste cyclable pour protéger les cyclistes de l'emportiérage. »
L'administration à l'écoute
Or, le maire de Boucherville, Jean Martel, semblait indiquer qu'il était temps d'agir, après que plusieurs rencontres aient eu lieu entre les résidants et la Ville au cours des derniers mois. « Je pense que c'est impossible d'écouter plus que ce qu'on a écouté. J'essaie de voir comment on aurait pu faire plus. Je veux juste vous assurer que la valeur de l'écoute on y adhère pleinement. En 14 ans, je n'ai jamais écouté autant les gens d'une rue. Alors vous êtes toujours les bienvenus, mais à un moment donné, il va falloir prendre une décision aussi. »
Le magistrat a rappelé que son administration était en défaveur de la proposition comme quoi la rue deviendrait un sens unique. « On est prêts à analyser beaucoup de possibilités, mais pas celle du sens unique [parce que] les voitures ne disparaissent pas. Elles vont aller sur d'autres rues. »