Le REM devrait ouvrir aux clients d'ici 30 à 45 jours
(Photo: archives TVRS) |
La dernière étape avant le lancement officiel du Réseau express métropolitain (REM) sera amorcée dès ce mercredi 28 juin.
CDPQ Infra a dû envoyer un préavis lundi aux sociétés de transport collectif du Grand Montréal pour donner une idée du moment auquel est prévue l'ouverture du REM. Dans cette communication, il est indiqué que la marche avec la clientèle dans les wagons devrait débuter dans 30 à 45 jours.
Marche à blanc
Avant d'opérer avec la clientèle à son bord, le REM devra subir une phase de tests intensifs qui simulera la marche normale du réseau. Lors de cette phase de tests intensifs, les opérations seront menées afin que le REM circule à des fréquences similaires au futur service.
Le tout devra se dérouler 20 heures sur 24. Ladite phase, appelée de « marche à blanc », doit être réalisée pour simuler un fonctionnement normal du réseau sans usager à bord durant au moins 10 jours et à 95% de taux de fiabilité.
Délais et dépassements de coûts
En mai dernier, le gestionnaire du projet du REM, CDPQ Infra, avait indiqué que l'ouverture serait reportée. Les coûts prévus de 7 milliards de dollars pour la réalisation du projet seraient pour leur part dépassés -potentiellement de 30% - et la marche à blanc n'était pas encore commencée.
Ces facteurs, ajoutés au fait qu'un avertissement de 30 jours doit être fait aux sociétés de transport de la région avant que le REM ne soit mis en marche afin qu'elles puissent adapter leurs réseaux, faisaient en sorte que l'ouverture ne pouvait se produire à la date initialement prévue.
Ainsi, plutôt que de procéder à un report de la fin du printemps au début de l'été, CDPQ Infra devra fort probablement lancer son train à la fin juillet ou au mois d'août. Le gestionnaire du projet avait déjà mentionné par voie de communiqué le 17 mai que la date de lancement officielle approchait à grands pas et que des tests étaient effectués afin que tout soit prêt et fonctionne de façon optimale dès le premier jour de l'ouverture. Il n'y aurait donc pas de problème majeur qui ferait en sorte de créer d'autres délais dans l'ouverture du REM.
En octobre dernier, les gestionnaires du projet avaient annoncé un premier report de l'ouverture - initialement prévue en décembre 2022 - au printemps 2023. Ils indiquaient notamment que cela permettrait de réduire les risques que l'ouverture du REM finisse comme celle du train léger d'Ottawa en 2020, qui s'était mal déroulée à l'époque. Le contexte dans lequel se déroulent les travaux est également exceptionnel, avec la pandémie de COVID-19 et le conflit en Ukraine qui ont eu, selon les responsables du REM, « un effet négatif sur les chaînes d'approvisionnement, le prix et la disponibilité des biens ainsi que la disponibilité de la main-d’œuvre. »
Au total, depuis l'annonce en avril 2018 d'un total de 6,3 milliards de dollars comme budget pour l'ensemble des travaux liés au REM, CDPQ a revu son estimation à 7 milliards de dollars en juin 2021.