Que cherchez-vous?

Le REM n’accueillera ses premiers passagers qu’en automne  

Mardi 25 janvier 2022 09:55 Juliette Poireau
IMAGE : CDPQ Infra

La mise en service du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud est reportée à l’automne prochain en raison d’un nouveau retard dans la réalisation du projet. 

Prévu en été 2022 après l’annonce d’un premier report en automne 2020, le trajet du REM entre la Rive-Sud et la gare Centrale de Montréal devrait déjà être accessible. La pandémie de COVID-19 est la raison principale des difficultés rencontrées dans la réalisation du REM, selon CDPQ Infra.

« Lorsque nous avons mis à jour le calendrier du REM à l’automne 2020, nous avons identifié le contexte de pandémie comme un impact majeur sur l’avancement du projet, affirme Emmanuelle Rouillard-Moreau, conseillère aux relations médias et communications de CDPQ Infra. Aujourd’hui, cette réalité persiste encore. La pandémie a non seulement un impact sur la chaîne d’approvisionnement, mais aussi sur les activités de terrain. Dans ce contexte, la mise en service de la succursale de la Rive-Sud est maintenant prévue pour l’automne 2022. »

Ce retard n’engendre toutefois pas de dépenses supplémentaires au budget étant donné que CDPQ Infra a déjà alloué une enveloppe de 200 M$ pour faire face à la pandémie.

Les activités sur le chantier continuent, notamment avec la poursuite des tests du système sur la Rive-Sud, c’est pourquoi il est normal actuellement de voir certaines voitures du REM fonctionner à Brossard. La période de grand froid des derniers jours et les récentes tempêtes ont d’ailleurs permis à CDPQ Infra de tester les voitures dans des conditions hivernales extrêmes.

D’ici l’automne prochain, CDPQ Infra finalisera l’aménagement des stations Brossard, Du Quartier, Panama, et des terminus d’autobus, et achèvera le futur viaduc d’accès entre l’A-10 ouest et la station Brossard. Les travaux sur la travée centrale du pont Samuel-De Champlain se poursuivront, ainsi que les tests des voitures amorcés en décembre 2020.

Avant la mise en service des stations Brossard, Du Quartier et Panama, l’ensemble des voies routières de l’A-10 ouest devront rouvrir.

Bien que la mise en service du REM sur la Rive-Sud soit reportée à l’automne, la fin du projet avec le segment de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau est toujours prévue pour 2024.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager