Que cherchez-vous?

La MRC de Roussillon veut réduire l’usage du plastique sur son territoire

Mardi 25 janvier 2022 12:00 Juliette Poireau

La MRC de Roussillon offre un nouveau service d’emprunt gratuit de verres et de vaisselles réutilisables aux municipalités et organismes de la région pour rendre les événements plus écoresponsables. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du mouvement + vert, un geste à la fois qui vise réduction des produits de plastique à usage unique.

Sous forme de trousse, les organisations peuvent se procurer des verres écologiques, de la vaisselle réutilisable, des bacs roulants pour faciliter le tri des matières, ainsi qu’une station mobile d’eau potable pour permettre aux gens de remplir leur bouteille.

La MRC a également conçu un guide pour donner quelques astuces pour rendre les événements plus écoresponsables, notamment en éliminant l’utilisation de certains articles, en optant pour des prêts ou de la seconde main, en diminuant les déchets alimentaires, ou encore en sensibilisant les participants à la protection de l’environnement.

Une équipe offrira en plus du soutien et des services-conseils pour ceux qui souhaitent tendre vers des activités sans déchets et favoriser des solutions durables.

« Le but de la trousse pour des événements plus écoresponsables est d’éviter aux organismes de faire l’achat de vaisselle jetable, trop souvent non compostable ni recyclable », souligne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

La Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon, qui regroupe une cinquantaine d’organismes œuvrant sur le territoire, participera activement à promouvoir ce nouveau service auprès des membres tout en les sensibilisant à l’importance de faire des choix plus écoresponsables dans l’organisation de leurs événements.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager