Le réseau d'autobus Exo plus efficace que jamais, selon le dernier bilan
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Six mois après la mise en service du nouveau réseau d'autobus dans les secteurs Le Richelain/Roussillon et Chambly-Richelieu-Carignan, les résultats du dernier bilan sont « plus que prometteurs », a indiqué la société de transport Exo dans un communiqué publié mardi.
Depuis la mise en place du REM le 31 juillet dernier, le réseau d'autobus a été entièrement réaménagé dans certaines régions. Or, les indicateurs de fiabilité du service témoignent d'une amélioration notable, plaçant les secteurs de Richelain/Roussillon et Chambly-Richelieu-Carignan parmi les meilleurs.
À la suite de cette période d'adaptation, Exo a récolté les commentaires des usagers dès l'automne 2023 pour apporter des ajustements au réseau, ce qui a contribué à en améliorer sa performance, a indiqué l'entreprise.
Les indicateurs de fiabilité du service démontrent une performance « exceptionnelle » dans le secteur Chambly-Richelieu-Carignan. Le taux de livraison du service est l'un des meilleurs du territoire desservi par exo, avec une ponctualité qui se rapproche de la cible opérationnelle de 83 %. Une augmentation notable de l'achalandage hebdomadaire de 9 % a été observée par rapport à l'année précédente, tandis que les plaintes ont diminué de manière significative.
Dans le secteur Le Richelain/Roussillon, la ponctualité des autobus est parmi les meilleures du territoire desservi par exo, dépassant largement la cible opérationnelle de 83 %. Malgré une légère baisse par rapport à Chambly-Richelieu-Carignan, la livraison du service reste élevée avec une augmentation de l'achalandage et une forte diminution des plaintes.
Des ajustements efficaces
Selon Exo, ces résultats sont le fruit des ajustements apportés au service après une évaluation rigoureuse des commentaires des usagers. Ces modifications ont permis d'améliorer l'arrimage des horaires avec ceux des institutions scolaires, la ponctualité des autobus et la capacité des lignes, ce qui a contribué à une meilleure expérience pour les utilisateurs.
« Je me réjouis de constater l’amélioration significative de la fiabilité du nouveau réseau d’autobus en six mois. Nos équipes d’opération et de planification du réseau ont travaillé fort, en collaboration avec nos partenaires, pour identifier des solutions concrètes afin de répondre aux demandes des usagers. Nous continuons de suivre les indicateurs de performance de près pour améliorer la fiabilité du réseau en continu », a déclaré le directeur exécutif d'Exo, Marc Rousseau.