Une troisième Maison Mini Kekpart dans Longueuil
Photo Maison Kekpart |
Une nouvelle Maison Mini Kekpart s'est installée à Longueuil, cette fois au sein d'un bâtiment appartenant à l'Office d'habitation de Longueuil (OHL) sur la rue du Roussillon.
Cette initiative, la troisième du genre mise en place par la Maison Kekpart, vise à apporter un soutien aux enfants âgés de 6 à 12 ans du quartier à travers une gamme d'ateliers et d'expériences positives.
L'inauguration, qui a eu lieu le 16 février dernier, a attiré une foule nombreuse dans le 4 ½ nouvellement aménagé pour accueillir jusqu'à 40 enfants, avec une moyenne de 7 à 10 jours chaque jour après l'école.
Le concept demeure inchangé : les jeunes s'inscrivent volontairement pour bénéficier d'aide aux devoirs, suivie d'une collation et de deux activités gratuites telles que des cours de musique, de yoga, de bricolage, ou des sorties culturelles et sportives.
« C'est important de préciser que tout est gratuit à Kekpart. On demande seulement que les parents puissent s'impliquer bénévolement dans le projet afin de favoriser le développement de l'enfant », a indiqué le directeur général de la Maison Kekpart, Richard Desjardins.
Lors de l'inauguration de la deuxième Maison Mini Kekpart, le DG avait d'ailleurs exprimé son intention de mettre en place un programme dans le quartier, notamment sur la rue Roussillon, où se trouvent plusieurs logements à loyer modique.
Pour lui, c'est aussi une occasion d'aider les enfants à persévérer et à affronter les défis auxquels ils sont confrontés, comme des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale au sein de leur famille.
Le Mini Kekpart Roussillon ne vise pas exclusivement les jeunes fréquentant les HLM du quartier, mais est ouvert à tous les enfants de 6 à 12 ans.
De passage au Mini Kekpart Roussillon, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a pu rencontrer deux fillettes bénéficiant des services de l'organisme.
« Pour le 1,6 M d'enfants qu'on a au Québec, ils méritent tous, peu importe d'où ils viennent ou de l'environnement duquel ils découlent, d'avoir toutes les chances de réussir », a-t-il déclaré.
L'ouverture de cette nouvelle Maison Mini Kekpart est prévue dès le 26 février prochain.