Le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert présente sa Feuille de route verte 2022
Le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert présente sa Feuille de route verte pour Saint-Lambert 2022.
Ce document présente des pistes de solutions à mettre en place et des bonnes pratiques à adopter comme organisation municipale et comme individu pour mieux préserver l’environnement à Saint-Lambert.
Il s’agit également de principes directeurs qui guideront les actions du Réseau écocitoyen tout au long de l’année.
Le Réseau suggère à la Ville de planter, protéger et entretenir un nombre ambitieux d’arbres chaque année, notamment pour réduire les îlots de chaleur.
Le Réseau demande également à Saint-Lambert d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités municipales et par la population afin de cibler des actions pour réduire les émissions.
Au niveau du transport, le Réseau est pour la promotion des déplacements alternatifs à l’auto solo, tels que les transports actifs et collectifs, ainsi que pour la proximité des services sur tout le territoire.
Bien entendu, le groupe encourage l’électrification des véhicules et des outils, comme ville et comme ménage, en plus de promouvoir le désinvestissement du secteur des hydrocarbures des finances individuelles et collectives pour privilégier les fonds les plus écoresponsables.
« Il faut toujours se rappeler l’impact de chacun de nos gestes, c’est pourquoi il faut soutenir les initiatives de sensibilisation et d’information auprès de la population sur les réalités des changements climatiques », estime le Réseau.
L’organisation demande également à la Ville de continuer de tout faire pour diminuer l’utilisation de l’eau potable, notamment par les réparations et la sensibilisation; de permettre et d’encourager l’agriculture urbaine; d’optimiser le recyclage et le compostage; de réduire drastiquement l’usage du plastique et d’éliminer tous les plastiques à usage unique sur le territoire; de poursuivre le soutien à l’économie locale, la réutilisation et au partage; et de revoir les politiques d’approvisionnement pour retirer les fournisseurs pollueurs.
Finalement, le Réseau conclut sa Feuille de route verte en rappelant l’importance de s’adresser aux jeunes, de les impliquer et de leur donner la parole dans la lutte aux changements climatiques.
Pour la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, la Feuille de route verte 2022 du Réseau écocitoyens est en « concordance avec les volontés du conseil municipal ». Elle a également affirmé que la Ville « pourra clairement travailler en harmonie avec le Réseau écocitoyen, parce qu’il y a beaucoup d’affinités ».