Le Salon du livre jeunesse de Longueuil
COMMUNIQUÉ - La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse est fière d’annoncer que la 18e édition du Salon du livre
jeunesse de Longueuil sera présentée du 9 au 11 février 2024 à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville. Il s’agit du seul salon du livre destiné exclusivement à la jeunesse.
Les enfants, les adolescents et leurs parents sont à nouveau invités à venir bouquiner, faire dédicacer leurs trouvailles, assister à une foule de spectacles gratuits ou simplement flâner parmi les milliers de livres présentés au Salon.
Pour une deuxième année, l’événement se tiendra sous le thème de la
famille. Non seulement la famille nucléaire, mais la famille au sens large, celle qui réunit tous ceux qui entourent l’enfant et qui l’aident à s’épanouir. Ce thème se reflétera dans les spectacles et les animations présentés aux jeunes lecteur-rice-s.
Un nouveau porte-parole
La Fête de la lecture et du livre jeunesse a l’immense bonheur d’annoncer que c’est Jean-François Pronovost qui sera le porte-parole de l’événement cette année. Formé à l’École nationale de théâtre du Canada, il a joué au cinéma et à la télévision. Les tout-petits le reconnaîtront certainement pour son rôle de Passe-Montagne dans la nouvelle mouture de Passe-Partout tandis que les plus grands l’associeront à son rôle de Philippe Thomas dans
l’émission Les moments parfaits présentée à TVA, pour lequel il a reçu une nomination aux Gémeaux 2023 dans la catégorie « Meilleur premier rôle ». Il a également joué au théâtre et a participé à de nombreux courts-métrages.
Il sera présent au Salon du livre jeunesse de Longueuil les 10 et 11 février.
Des partenaires dont la contribution est essentielle à la tenue de cet événement
Hydro-Québec s’associe à la Fête de la lecture et du livre jeunesse depuis maintenant quatre ans. Grâce à sa contribution des milliers de jeunes auront accès gratuitement à des spectacles et à des animations ainsi qu’à tout un univers livresque.
« À Hydro-Québec, nous sommes très heureux de présenter pour une
3e année le Salon du livre jeunesse. Cette célébration littéraire offre du contenu culturel de qualité et suscite de belle façon le goût de la lecture et de l’écriture chez nos jeunes de la Montérégie. Nous y encourageons une grande participation ! », dit Marie-Ève Sylvestre, cheffe – Relations avec le milieu pour la Montérégie chez Hydro-Québec.
« Le Salon du livre jeunesse de Longueuil est un rendez-vous incontournable pour éveiller l’amour de la lecture chez nos jeunes. En tant que Ville, nous sommes fiers de soutenir un événement qui célèbre la créativité et l’imagination, et qui offre aux familles un espace de découverte et de partage autour du livre. Chaque année, ce
salon contribue à enrichir l’univers culturel de nos enfants et à semer les graines d’une passion durable pour la lecture. En plus de la contribution de 40 000 $ de la Ville, mon cabinet bonifie le soutien à l’événement en achetant de nouveaux livres pour les écoles publiques de Longueuil grâce à une contribution supplémentaire de 20 000 $ », a annoncé Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Programmation
L’invitée d’honneur du Salon cette année sera la comédienne, animatrice, chroniqueuse et auteure, Catherine Trudeau. Elle sera en animation sur la scène Jelitou le dimanche 11 février, à midi.
Plusieurs spectacles gratuits seront présentés sur la scène Hydro-Québec. Le vendredi, les groupes scolaires et les enfants en journée pédagogique pourront assister au spectacle Cupidon et L’arche de Noé par Presto et Balthazar. Le samedi et le dimanche, quatre spectacles seront offerts : Mission Sourire par Mélou, Faut toujours faire comme les grands par Les Petites Tounes, ainsi que deux représentations le dimanche d’Un éléphant dans la pièce du très populaire Fredo le magicien.
Le samedi, dans un petit autobus-théâtre situé à l’extérieur de la salle, Tortue Berlue fera son animation Il n’y aura plus d’éléphant.
Sur la scène Jelitou, des auteurs et des illustrateurs feront découvrir leur univers aux jeunes lecteurs. Pour en connaître davantage sur les activités, l’horaire ou les personnalités présentes, vous pouvez consulter le site officiel du Salon à l’adresse : www.lafetedulivre.com.
Des élus offrent des livres aux écoles de leur circonscription
Depuis plusieurs années, les députés de la région s’impliquent dans la promotion de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes. Avec le concours de plusieurs députés, une bourse sera remise à la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Ce montant permettra à la Corporation d’offrir des livres d’éditeurs et d’auteurs québécois aux écoles de leur circonscription. Grâce à leur générosité, ce sont des centaines de livres qui seront remis aux écoles pour garnir leurs bibliothèques scolaires.