Le Salon du livre jeunesse de Longueuil aura lieu du 10 au 12 février
(Photo: TVRS) |
Le Salon du livre jeunesse de Longueuil se tiendra du 10 au 12 février prochains, au Théâtre de la Ville.
Pour faire l'annonce de cet événement, les organisateurs tenaient un événement regroupant les représentants des médias, de même que des politiciens des trois paliers de gouvernement et des personnes engagées dans ce projet qui vise à amener davantage de jeunes à la lecture.
Cette année, l'ensemble des activités seront de retour en présentiel, une première depuis la pandémie de COVID-19, qui avait fait en sorte de rendre le salon virtuel pour deux ans. Le directeur général de la programmation de l'événement, François Dulude, indique en entrevue avec TVRS que le thème choisi pour la 17e édition est celui de la famille élargie. « C'est la famille du livre. On veut que tous les membres de la famille contribuent à l'amour des livres, de la lecture. »
M. Dulude ajoute qu'environ 70 auteurs seront présents, avec une programmation qui inclut « des séances de dédicaces des livres, où les jeunes peuvent se promener dans le Salon et voir que tel auteur est là et parfois ils vont attendre en file pour obtenir une signature d'un auteur qu'ils aiment. » Outre les livres, le Salon prévoit également un spectacle le vendredi, de même que deux chaque jour samedi et dimanche sur la scène Hydro-Québec. De l'animation sera aussi effectuée par l'autrice de la série Défense d'entrer!, Caroline Héroux, qui sera présente à la scène Jelitou le dimanche matin.
Développer son intérêt pour la lecture
En entretien avec TVRS, la porte-parole de l'événement pour son édition 2023, la comédienne Gabrielle Fontaine, souligne qu'elle sera présente au Salon et qu'elle souhaite que les jeunes développent leur intérêt pour la lecture le plus tôt possible. « J'ai développé ma passion pour la lecture vraiment tard et je regrette toutes les années durant lesquelles je n'ai pas lu. »