Denis Trudel plaide pour la construction d'un écoquartier à Longueuil
(Photo: courtoisie député de Longueuil-Saint-Hubert) |
Le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, plaide pour qu'un écoquartier soit construit dans la ville, sur le terrain où se trouvait l'usine de Pratt & Whitney.
C'est par l'entremise d'une lettre ouverte que le député fédéral a fait son plaidoyer. Le quartier comprendrait notamment des espaces verts, mais également des parcs, des commerces de proximité et le politicien bloquiste propose également que de l'agriculture urbaine y soit pratiquée. Quant aux logements, plusieurs types seraient offerts, « soit des logements abordables, des logements privés, des logements en coopératives et du logement social. »
M. Trudel ajoute dans sa lettre ouverte qu'il aimerait que ce projet soit fait en collaboration avec les différents acteurs de multiples milieux. Pour ce faire, il compte amorcer une série de rencontres avec des intervenants qu'il considère comme essentiels à la réussite d’une telle aventure. « L’Office de Participation Publique de la Ville de Longueuil [..] La Chambre de commerce, la Corporation de développement communautaire, les organismes en logement, Développement économique Longueuil, la Ville de Longueuil, les élus provinciaux et bien entendu le propriétaire de cet espace, Pratt & Whitney Canada feront partie de mes premières rencontres », indique-t-il.
Historique du site
L'espace, qui fait 13 hectares, n'a plus de bâtiment depuis que l'usine 2 de Pratt & Whitney a fermé en 2009. Les bâtiments ont pour leur part été déconstruits en 2012.